Une demi-journée dans la peau d’un soigneur à la Citadelle de Besançon… 

Depuis le début du printemps 2019, le Muséum de Besançon propose aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. L’occasion pour petits et grands de découvrir les coulisses du Parc zoologique et les diverses facettes de ce métier.
 

©Alexane Alfaro ©

Au plus près des animaux

Il sera désormais possible, le temps d’une demi-journée, de devenir soigneur au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon. Il s'agira donc de s'occuper de : la préparation des rations, le nourrissage des animaux, la confection et la mise en place d’enrichissements, l'entretien des enclos, ou encore l'observation des individus.

Au-delà de cette immersion, cette demi-journée permettra "de visiter les coulisses du Parc zoologique, de partager le quotidien des équipes animalières et de profiter de leurs anecdotes sur les animaux : connaître leur histoire, leur comportement, leurs habitudes, leurs préférences et leurs besoins", explique la Citadelle de Besançon.

Trois parcours différents

Equipés d’une blouse ou d’une cotte et accompagnés d’un soigneur animalier, les petits et les grands pourront s’initier de manière ludique au métier.

« Soigneur en herbe »

« Soigneur Malin »

« Soigneur Sauvage »

Info +

30 % du montant de cette activité seront reversés à des actions de conservation de la biodiversité. L’offre est mise en vente à partir du 3 décembre afin que des bons cadeaux puissent se glisser au pied du sapin de Noël.

Activité proposée à partir de 2019 : du 13 avril au 7 juillet puis du 24 août au 3 novembre (hors jours fériés).

Tarifs : Les participants souhaitant visiter la Citadelle devront s’acquitter du droit d’entrée aux tarifs habituels. Ouverture des réservations : lundi 3 décembre.

Habillement : une cotte ou une blouse sera prêtée aux participants ; prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à l’activité. Des casiers fermés à clé seront mis à disposition.

Quitter la version mobile