Une demi-journée dans la peau d'un soigneur à la Citadelle de Besançon… 

Publié le 03/04/2019 - 07:47
Mis à jour le 12/05/2019 - 12:46

Depuis le début du printemps 2019, le Muséum de Besançon propose aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. L’occasion pour petits et grands de découvrir les coulisses du Parc zoologique et les diverses facettes de ce métier.
 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Au plus près des animaux

Il sera désormais possible, le temps d’une demi-journée, de devenir soigneur au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon. Il s'agira donc de s'occuper de : la préparation des rations, le nourrissage des animaux, la confection et la mise en place d’enrichissements, l'entretien des enclos, ou encore l'observation des individus.

Au-delà de cette immersion, cette demi-journée permettra "de visiter les coulisses du Parc zoologique, de partager le quotidien des équipes animalières et de profiter de leurs anecdotes sur les animaux : connaître leur histoire, leur comportement, leurs habitudes, leurs préférences et leurs besoins", explique la Citadelle de Besançon.

Trois parcours différents

Equipés d’une blouse ou d’une cotte et accompagnés d’un soigneur animalier, les petits et les grands pourront s’initier de manière ludique au métier.

« Soigneur en herbe »

  • Pour les 6 à 9 ans // Mercredi et samedi de 13 h 30 à 15 h 30.
  • Groupe de 8 maximum : 4 enfants + 4 accompagnateurs adultes.
  • Possibilité d’offre spécifique pour groupe d’enfants (6 maximum) : informations sur demande. Secteurs découverts : Insectarium, Aquarium, P’tite Ferme.

« Soigneur Malin »

  • Pour les 10 ans et plus // Mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h.
  • Groupe de 4 maximum.
  • Secteurs découverts : Noctarium, Primates, Macropodes (Kangourous, Wallabies) et/ou Moutons, P’tite ferme.

« Soigneur Sauvage »

  • Pour les 10 ans et plus // Mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h Groupe de 4 maximum.
  • Secteurs découverts : Fauves, Oiseaux, Insectarium, Aquarium.

Info +

30 % du montant de cette activité seront reversés à des actions de conservation de la biodiversité. L’offre est mise en vente à partir du 3 décembre afin que des bons cadeaux puissent se glisser au pied du sapin de Noël.

Activité proposée à partir de 2019 : du 13 avril au 7 juillet puis du 24 août au 3 novembre (hors jours fériés).

Tarifs : Les participants souhaitant visiter la Citadelle devront s’acquitter du droit d’entrée aux tarifs habituels. Ouverture des réservations : lundi 3 décembre.

Habillement : une cotte ou une blouse sera prêtée aux participants ; prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à l’activité. Des casiers fermés à clé seront mis à disposition.

  • Renseignements, réservations et règlemen : Tél. 03 81 87 83 33  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Recette du week-end : une crème brûlée végétale

Ce week-end, vu la météo qui s’annonce, il va falloir trouver des solutions pour garder le moral ! Et on en a trouvé une qui consiste à se faire plaisir au niveau des papilles : voici une recette de crème brûlée vegan très facile à réaliser… testée et validée par l’équipe de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %