Une délégation Bourgogne-Franche-Comté s'est rendue à Vinnytsia, en Ukraine

Publié le 17/05/2024 - 08:45
Mis à jour le 17/05/2024 - 08:58

Une délégation conjointe de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville-métropole de Dijon s’est rendue à Vinnytsia, en Ukraine, du 23 au 27 avril 2024, pour affirmer sa solidarité et engager une coopération durable.

Vinnytsia © Dghooo
Vinnytsia © Dghooo

La plus importante délégation de collectivités territoriales depuis février 2022

Conduite par Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe et de l’International, et par Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon & vice-présidente de Dijon métropole, cette visite avait pour objectif de manifester concrètement la solidarité et l’engagement des deux collectivités et de leurs partenaires en faveur de l’Ukraine.

Cette délégation qui rassemblait des élus des trois collectivités (Patrick Molinoz et Laëtitia Martinez, Nathalie Koenders, Lydie Pfander-Mény et Antoine Hoareau) était également composée du directeur de Sciences Po-Dijon, Lukas Macek, du directeur adjoint du CHU Dijon Bourgogne, Lionel Pascinto, du directeur de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon, du directeur de cabinet de l’Université de Bourgogne, Cyril Gomet. Il s’agit de la plus importante délégation de collectivités territoriales françaises se rendant en Ukraine depuis février 2022.

En vue d'une future coopération

La délégation française a pu rencontrer le maire de Vinnytsia, Serhiy Morhunov, et le président de l'Oblast, Viacheslav Sokolovyi, ainsi que leurs équipes, pour préparer les bases d'un ''futur accord conjoint de coopération''.

Pour Patrick Molinoz et Nathalie Koenders : ''Au-delà de l’émotion intense d’être les témoins des souffrances des ukrainiens, les perspectives de coopération sectorielles entre les 4 collectivités sont réelles, potentiellement mutuellement bénéfiques pour les populations des deux territoires et porteuses d’espoirs tant pour l’Ukraine que pour les européens ''.

Rencontres avec des partenaires de différents secteurs

Cette visite a également été l'occasion de rencontrer plusieurs partenaires exécutifs du secteur hospitalier, des universités, du système scolaire et du secteur agroalimentaire.

''Cette mission exploratoire ambitionnait de rencontrer notamment nos homologues de plusieurs universités ukrainiennes installées dans l’oblast de Vinnytsia, aux fins d’estimer les potentiels de coopération sur les champs de la formation et de la recherche '' a déclaré le directeur de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon.

Le directeur de Sciences Po, Lukas Macek a précisé que ''cette visite a été à la fois riche et émouvante. […] Elle a donné lieu à des rencontres, qui ouvrent la voie à des projets communs concrets, notamment avec l’université de Donetsk, relocalisée à Vinnytsia depuis le début de l’occupation russe des villes d’origine en 2014...''.

Pour l’université de Bourgogne (uB) et Cyril Gomet, ''la rencontre avec le recteur de l’université délocalisée de Donetsk à Vinnytsia aura notamment permis de découvrir la capacité d’adaptation d’une institution universitaire.''

Accueil d'une classe ukrainienne à Dijon

Dans cet esprit de coopération et de solidarité, la ville de Dijon accueillera, du 27 mai au 14 juin 2024, une classe transplantée de 26 élèves de Vinnytsia accompagnée de leurs 4 professeurs, en partenariat avec Sciences-Po et les associations Aidons l'Ukraine et Prykhystock (le Refuge), avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %