Une cordée franc-comtoise tutoie le Mont Blanc pour Semons l'Espoir

Publié le 25/07/2013 - 18:47
Mis à jour le 26/07/2013 - 10:02

A l’occasion du vingtième anniversaire des Sommets de l’Espoir le 21 juillet dernier, Yannick Grenouillet, un sportif mortuacien engagé dans l’association Semons l’Espoir, a accompagné la cordée « enfant-parent-médecin » lors des Sommets de l’Espoir à Chamonix. Il raconte sa particiaption aux Sommets pour la troisième année consécutive, avec son fils Mickael qui a connu la maladie.

 

Pour les enfants malades

Yannick a séjourné avec son épouse à la Maison des Parents de Besançon. Depuis, il s’engage dans l’association Semons l'Espoir qui a créé ce lieu d’accueil qui permet aux parents de rester à proximité de leurs enfants pendant l’hospitalisation. "Pour ce père de famille et ce sportif aguerri, son parcours aux côtés de son fils a donné un autre sens à ses performances sportives" selon l'association.

"C’est au nom de la Solidarité que Yannick avance. En 2011, il a participé au TDS « Sur la trace des Grands Ducs de Savoie». La vente de ces kilomètres a été réalisée au profit de l’association. Cette année pour le 20ème anniversaire des Sommet de l'Espoi, Yannick accompagné de Thierry Vielle et de leur guide François Virot, se sont attaqués au Mont Blanc. Bien sûr, il y a la prouesse physique dont ces hommes ont fait preuve pour atteindre le sommet. Dans le cas particulier de cette cordée, au-delà du physique et du mental d’acier indispensable, c’est avec leurs cœurs qu’ils ont laissé une trace de leur passage une fois arrivé au Sommet. C’est en toute humilité qu’ils ont à leur manière apporté un peu de Franche Comté à 4 807  m d’altitude. Yannick ne s’arrête plus, il participera fin août à l’ultratrail des Quatres Massifs, et vendra à nouveau ces kilomètres au profit de l’association."

Yannick Grenouillet, Thierry Vielle (Hauteur d’Hommes, Hauteur d’Humanité) et François Virot ont installé cette banderole qui témoigne de leurs engagements associatifs respectifs, de leurs sensibilités. Des dessins d’enfants hospitalisés( Sarah et Léa), des poèmes, et la photo d’Emilie, fille de Pierre et Charlyne Dornier, fondateurs de l’association ont trouvé une place sur ces hauteurs.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %