Une convention pour mieux accompagner les élèves dans les quartiers prioritaires à Besançon

Publié le 28/01/2025 - 17:02
Mis à jour le 28/01/2025 - 17:29

Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouvelle convention cadre pluriannuelle de la Cité éducative de Besançon au collège Clairs-Soleils. Déjà en place depuis 2020 à Planoise, elle sera donc bientôt élargie à cinq quartiers de la ville.

Pour rappel, la Ville compte six quartiers proriaires : 

  • Orchamps-Palente,
  • Planoise,
  • Montrapon
  • Clairs-Soleils
  • Battant 
  • Hauts de Saint-Claude

"C’est un travail qu’il faut mener en relation avec l’environnement des enfants et celui des parents. Il est nécessaire de se mobiliser aux côtés de ces derniers car cela commence dans les familles", a explique Anne Vignot, la maire de Besançon.

Et d’ajouter : "le tout avec un travail collectif. Cela se fait dès le départ, ensemble avec les acteurs du territoires".

Dans le quartier de Planoise, la cité éducative mobilise depuis 2020 davantage d’intervenants et a installé des médiateurs, notamment pour pallier l’absentéisme et faire le lien avec les familles. Un internat a également été mis en place afin de permettre "aux enfants en difficulté de pouvoir s’installer et travailler", précise la maire.

Éviter le décrochage scolaire

La convention signée entre l’Etat, l’académie de Besançon et la Ville, a plusieurs objectifs :

  • Une alliance éducative entre les trois acteurs signataires
  • Conforter le rôle de l’école (avec les partenaires, les parents, faciliter la première scolarisation)
  • Promouvoir la continuité éducative (avec par exemple la venue des parents pour des activités hors temps scolaire)

Pour le dernier point, il s’agit de "lutter contre le décrochage scolaire et prendre en compte le parcours individuel de chaque élève", explique Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs.

  • Autre point important : "ouvrir les possibles" notamment sur l’offre de formations, la poursuite d’études et le développement des actions citoyennes.

Pour Rémi Bastille, le préfet du Doubs, cette convention "s’inscrit au cœur de la politique de la ville". Il a indiqué que 1,6 million d’euros seront consacrés en trois ans à la cité éducative. "Le lien avec la politique de la ville est assez clair. Les enjeux en termes de cohésion sociale, de sécurité, d’intégration économique et d’intégration à l’emploi ont une base commune qui est la problématique éducative", a-t-il rappelé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.66
légère pluie
le 14/04 à 12h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
73 %