Histoire de goût
C'est face au constat et à la progression de la malbouffe que l'Institut a décidé de lancer en octobre dernier un programme de conférences gourmandes, dans le cadre du plan régional de l’alimentation (PRALIM).
"Nous ne faisons plus le lien entre notre alimentation et les productions agricoles. C’est ce lien entre paysages, paysans et savoir-faire culinaire que nous avons voulu mettre en lumière dans le cadre de ce programme de conférence gourmande et c’est vrai que le comté est un très bon sujet pour l’illustrer", explique Sophie Bergerard, directrice de l'IFCVG.
90 étudiants de l'ENIL présents
Le rendez-vous était donné, cette fois, à Poligny et abordait le thème des coopératives, cette forme d’organisation villageoise, née il y a 8 siècles aux valeurs de solidarité et de partage jamais abandonnées.
Dans le public : 90 étudiants de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière (ENIL) de Poligny et Mamirolle. Autrement dit, les producteurs de demain qui auront une mission d’éducation vis-à-vis du consommateur et une responsabilité de "passeurs" de bbons produits.
La prochaine conférence gourmande aura lieu le jeudi 7 février à 20h au musée du cheval de Levier sur le thème "cheval de trait comtois".