Cette campagne de financement participatif est l’occasion de fédérer tous les acteurs du territoire souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial et historique. Les travaux permettront de rénover la galerie souterraine longue de 165 m et haute de 10 m, datant du Moyen Age. Au plus profond de la galerie, où ne venaient que de rares ouvriers, on découvre le grand balancier, une étonnante structure de bois qui remonte depuis plus de 150 ans la saumure extraite à 246 m sous terre…
La Fondation du patrimoine est un organisme privé reconnu d’utilité publique. Ce statut permet de délivrer des reçus fiscaux pour les dons perçus. Ces reçus ouvrent droit à des réductions d’impôt :
- de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66 % du don, dans la limite globale de 20 % du revenu imposable ;
- de l’impôt de solidarité sur la fortune à hauteur de 75 % du don, dans la limite de 50.000 euros (soit un don de 66.666 euros) ;
- de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires HT.
Comment donner ?
- Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/79218
- Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.