Une classe de terminale rend hommage à Maryse Condé à Besançon

Le secteur hôtelier du lycée Condé de Besançon a rendu vendredi 7 février 2025 un hommage particulier à l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé.

© Lycée Condé

"Le son de la conque de lambi a empli la salle du restaurant, invitant le public à un voyage vers les Antilles. Tour à tour les élèves de Terminale Bac Pro Cuisine ont lu les extraits qu’ils avaient choisi parmi les œuvres de l’autrice passionnée par la cuisine créole et internationale", explique M. Coulon professeur de français au lycée Condé de Besançon.

Durant la semaine, les lycéens ont également perfectionné leur interprétation orale dans des ateliers de lecture, animés par Valer’Egouy. "Ce comédien-conteur, venu tout droit de Martinique, les a guidés et encouragés dans un exercice inhabituel et exigeant", nous précise-t-on.

Parallèlement, la musicienne Élise Kali a accompagné les élèves allophones du lycée lors d’ateliers de découverte et d’exploration musicale. C’est ainsi que des passages musicaux ont pu agrémenter les lectures par le son des chants et des instruments : balafon, accordéon, tambours, chachas (maracas de Guadeloupe) …

"Un grand merci à Élise et à Valère qui ont su mettre en valeur le travail des élèves, pleinement investis dans cette lecture musicale des textes de Maryse Condé", conclut M. Coulon.

Quitter la version mobile