Une chasse au trésor pour découvrir l’offre vegan locale à Besançon

Publié le 02/01/2025 - 15:27
Mis à jour le 02/01/2025 - 15:27

Pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 organise avec des commerces locaux le samedi 11 janvier 2025, une chasse au trésor gourmande afin de valoriser l’offre végétale dans la capitale comtoise.

 © L214
© L214

À l’instar du dry January, le Veganuary relève d’une campagne internationale qui encourage  le grand public à essayer une alimentation vegan durant le mois des bonnes résolutions. D’après l’association L214, il a pour objectif de "mettre en lumière les bénéfices d’une alimentation plus respectueuse des animaux, de l’environnement et de la santé" afin de "faciliter la transition vers une alimentation éthique et durable". Il repose à la fois sur un challenge à relever par les participants et sur la mobilisation des acteurs privés et institutionnels. 

C’est dans cet objectif que L214 s'associe aux commerces et restaurants locaux pour valoriser l'alimentation végétale à travers une chasse au trésor gourmande le samedi 11 janvier 2025. Cette action a pour but de "mettre en lumière l’importance de l’engagement des enseignes, des commerces locaux et des municipalités dans la transition alimentaire" précise l’association. 

Découvrir et soutenir les alternatives locales

Ainsi, depuis un stand de dégustation situé dans le centre-ville bisontin, les habitants seront invités à explorer l’offre végétale disponible localement à travers une chasse au trésor. Une carte permettra d’identifier les commerces participants où les participeront découvriront les articles, plats et gourmandises végétales sélectionnés (les "trésors"). Chaque participant ayant identifié au moins trois produits sera récompensé par tirage au sort avec des lots offerts par les commerçants.

À cette occasion, les participants et les passants pourront également s’inscrire gratuitement au Veganuary pour relever le défi de manger vegan pendant un mois. Chaque inscrit recevra des recettes, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels tout au long du mois de janvier pour découvrir en douceur la cuisine végétale précise L214 dans son communiqué. 

Une offre végétale de plus en plus accessible

L’association souhaite également montrer qu’avec l’émergence d’alternatives dans les supermarchés et les restaurants, "l’offre végétale est de plus en plus accessible". Au travers des actions Veganuary dans 30 villes de France, L214 ambitionne ainsi de "valoriser le tissu local qui favorise une alimentation plus éthique". D'ailleurs, pour Etienne Ménard, porte-parole de L214 à Besançon, "il n’a jamais existé autant de possibilités, traditionnelles ou innovantes, pour végétaliser notre alimentation. Par cette action Veganuary à Besançon, nous souhaitons sortir l'alimentation végétale d’un segment de niche et accélérer cette transition, main dans la main avec les commerces locaux et les restaurants".

© L214

Les enseignes et les commerçants participants à Besançon parmi les commerces participant au Veganuary ou à la chasse au trésor :

  • Veggie's Corner, 25 rue Claude Pouillet
  • L'interstice, 43 rue Mégevand
  • La Carotte Cannibale, 3 rue Rivotte
  • Naturalia, 15 Grande rue
  • Biocoop, 20 rue des Granges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
pluie modérée
le 05/01 à 00h00
Vent
7.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %