Une centaine de panneaux lumineux éteints par des activistes à Besançon

Publié le 19/02/2023 - 19:01
Mis à jour le 19/02/2023 - 19:01

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 février, près de 30 activistes se sont mobilisés pour éteindre des panneaux lumineux à Besançon. 

Cette opération est loin d'être anodine, elle s'inscrit dans le cadre de l'action nationale d'extinction des panneaux publicitaires, initiée par les collectifs Greenpeace et ANVCOP2, Extinction rebellion, C'est pas versailles ici et le RAP, résistance à l'agression publicitaire. Les membres de ces différents groupes ont souhaité "souligner l'absurdité du message de la mairie sur sa mesure de sobriété pourtant annoncée sur des panneaux lumineux et donc grand consommateur d'énergie". Selon un communiqué de presse envoyé dimanche, 130 affiches ont été enlevées 15 panneaux ont été recouverts et une dizaine d'enseignes ont été éteintes à Besançon.

Les membres souhaitent que les responsables politiques prennent des décisions fortes, "à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux en limitant fortement la   publicité, en obligeant systématiquement l'extinction des panneaux publicitaires, des enseignes et des vitrines et en se dotant des moyens de contrôle de l'application de ces mesures".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, des arbres portes des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Loiseau du temps bien ancré à Besançon

PUBLI-INFO • À Besançon, la famille Loiseau a ouvert son sixième restaurant, en avril 2023. Ce restaurant, au nom évoquant le savoir-faire horloger de la Cité, est installé dans un lieu d’exception, avec à la tête des cuisines, Léo Pujol. Celui-ci, avec son équipe, vous propose une célébration de la gourmandise, en attendant, par exemple, de découvrir le menu de la Saint-Sylvestre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.45
couvert
le 24/11 à 09h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %