Une centaine de chauve-souris relâchée à Decize

Publié le 14/03/2022 - 16:30
Mis à jour le 14/03/2022 - 15:01

Mardi 15 mars 2022, à la tombée de la nuit, une centaine de chauve-souris seront relâchées à Decize dans la Nièvre. Un « sauvetage » qui intervient après l’abattage de platane sur l’allée des Halles.

 © T Tricone
© T Tricone

Depuis le 1er février, un chantier d'abattage de plus de 140 platanes datant de 1850 est en vous sur l'allée des Halles. "Malgré les enjeux de ce site concernant les chauves-souris les abattages ont été réalisés en pleine période d'hibernation de ces mammifères. Deux arbres hébergeant des colonies de noctules communes ont été abattus au cours du chantier. Il faut noter qu’un réveil correspond à 40 jours de réserves " regrette la société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne. "La centaine d'individus a été transportée au centre de soin le plus proche situé dans le Cher pour être pris en charge en attendant de pouvoir être relâchée sur site à la fin du chantier"

Mardi 15 mars, à la tombée de la nuit, allée des Halles à Decize, il est prévu de relâcher l'ensemble des noctules à proximité de l'allée des Halles afin de leur donner une chance de retrouver des gîtes favorables dans le secteur pour qu'elles poursuivent leur cycle biologique en cette fin de période d'hibernation.

L'Office Français de la Biodiversité (OFB) sera également sur place pour le suivi de l'opération.

Info +

  • La chauve-souris, une espèce protégée par la loi. Toutes les espèces de chauve-souris sont protégées par la loi française au titre de l’article L. 411-1 du Code de l’Environnement et par arrêté ministériel du 23 avril 2007 (JORF du 10/05/2007).
  • Les sites de reproduction et les aires de repos des espèces sont également protégés dans le cadre de cet arrêté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.78
légère pluie
le 08/09 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %