Une boutique Harry Potter ouvre à École-Valentin

Publié le 20/08/2024 - 14:01
Mis à jour le 23/08/2024 - 17:23

Malgré la trentaine déjà atteinte, Zakia Guerdad et Mélissa Delambre ont conservé leur âme d’enfant et adorent se plonger dans l’univers du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair. Les deux femmes exercent désormais leur "job de rêve" depuis qu’elles ont ouvert le 16 août 2024 Le lion et le serpent, une boutique dédiée à Harry Potter et aux autres références pop culture dans la galerie du centre commercial d’École-Valentin.

Contrairement à la saga, la boutique Le lion et le serpent est sans doute la preuve que les opposés s’attirent. Zakia se déclare de la maison Gryffondor tandis que Mélissa est "100% Serpentard". Pourtant à elles deux, elles ont réussi le pari d’ouvrir un magasin sous licence Harry Potter.

De la décoration à l’ambiance et aux articles proposés, tout a été pensé dans les moindres détails par les deux gérantes. Dès l’entrée, la bande-son du film tourne en boucle, les lettres d’acceptation à Poudlard s’envolent près de la cheminée dont le feu crépite face au canapé qui invite à flâner tels les héros de la saga dans leur salle commune tandis que les baguettes attendent patiemment leurs futurs propriétaires. D’énormes clins d’oeil font d’ailleurs référence au film comme le chariot encastré dans le mur représentant la traversée de la voie 9 3/4 qui mène au Poudlard Express.

© Élodie R.

Ce lieu, Mélissa a eu le temps de le penser car "cela faisait 15 ans que je rêvais d’ouvrir un magasin comme ça". Incollable sur le monde des sorciers, l’univers Harry Potter, Mélissa l’a dans la peau, littéralement. Ses nombreux tatouages en sont la preuve. Elle a d’ailleurs inclus des éléments personnels de sa collection pour agrémenter les lieux permettant une immersion dans le monde des sorciers et un lieu repère "pour tous les fans de l’univers". Zakia, ex-interprète multilangue, mais tout autant passionnée, est la mieux placée pour gérer leurs relations internationales. 

80% Harry Potter et 20% autres produits de la pop culture

Leurs clients venant de tous âges et horizons différents, Zakia et Mélissa ont veillé à ce que leur boutique offre des produits de qualité et "100% licenciés" c’est-à-dire "dont le design et les normes de qualité ont été validé par la Warner" la société de production et de distribution des films de la saga. Vêtements, décoration, bijoux, peluches, jeux, alimentaires… un large choix est ainsi accessible aussi bien en boutique que sur catalogue. 

© Élodie R.

Il était également important pour elles que "n’importe qui puisse se faire plaisir" nous explique Zakia qui a ainsi veillé à ce que leur collection propose aussi bien "un pin's ou encore un crayon à 1€ qu’un balai de collection". Il y en a ainsi pour toutes les bourses d’autant que Mélissa garantit "un prix internet". "On a aussi veillé à joindre l’utile à l’agréable en proposant par exemple des housses de couette Lilo & Stitch" précise-t-elle. Stitch ? Oui, car le magasin propose environ 80% de produits Harry Potter et 20% d’autres références à la pop culture (Stranger things, Friends, Étrange Noël de monsieur jack…). 

Zakia et Mélissa prévoient d’ici quelque temps d’organiser des événements dans leur boutique comme la venue de célèbres acteurs… ou plutôt de grands sorciers !

© Élodie R.

Parue pour la première fois en 1997, la saga semble pourtant toujours autant fasciner y compris la nouvelle génération. Pour ses premiers jours d’ouverture, les deux gérantes ne sont cependant pas étonnées de voir que finalement leurs clients sont surtout ceux "qui ont cultivé leur âme d’enfant". Petits et grands ont donc déjà pris possession des lieux en s’installant parfois sur le canapé de la boutique pour faire une petite halte… ou simplement réviser un cours de potions !

Le lion et le serpent

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %