Une boutique Harry Potter ouvre à École-Valentin

Publié le 20/08/2024 - 14:01
Mis à jour le 23/08/2024 - 17:23

Malgré la trentaine déjà atteinte, Zakia Guerdad et Mélissa Delambre ont conservé leur âme d’enfant et adorent se plonger dans l’univers du célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair. Les deux femmes exercent désormais leur "job de rêve" depuis qu’elles ont ouvert le 16 août 2024 Le lion et le serpent, une boutique dédiée à Harry Potter et aux autres références pop culture dans la galerie du centre commercial d’École-Valentin.

Contrairement à la saga, la boutique Le lion et le serpent est sans doute la preuve que les opposés s’attirent. Zakia se déclare de la maison Gryffondor tandis que Mélissa est "100% Serpentard". Pourtant à elles deux, elles ont réussi le pari d’ouvrir un magasin sous licence Harry Potter.

De la décoration à l’ambiance et aux articles proposés, tout a été pensé dans les moindres détails par les deux gérantes. Dès l’entrée, la bande-son du film tourne en boucle, les lettres d’acceptation à Poudlard s’envolent près de la cheminée dont le feu crépite face au canapé qui invite à flâner tels les héros de la saga dans leur salle commune tandis que les baguettes attendent patiemment leurs futurs propriétaires. D’énormes clins d’oeil font d’ailleurs référence au film comme le chariot encastré dans le mur représentant la traversée de la voie 9 3/4 qui mène au Poudlard Express.

© Élodie R.

Ce lieu, Mélissa a eu le temps de le penser car "cela faisait 15 ans que je rêvais d’ouvrir un magasin comme ça". Incollable sur le monde des sorciers, l’univers Harry Potter, Mélissa l’a dans la peau, littéralement. Ses nombreux tatouages en sont la preuve. Elle a d’ailleurs inclus des éléments personnels de sa collection pour agrémenter les lieux permettant une immersion dans le monde des sorciers et un lieu repère "pour tous les fans de l’univers". Zakia, ex-interprète multilangue, mais tout autant passionnée, est la mieux placée pour gérer leurs relations internationales. 

80% Harry Potter et 20% autres produits de la pop culture

Leurs clients venant de tous âges et horizons différents, Zakia et Mélissa ont veillé à ce que leur boutique offre des produits de qualité et "100% licenciés" c’est-à-dire "dont le design et les normes de qualité ont été validé par la Warner" la société de production et de distribution des films de la saga. Vêtements, décoration, bijoux, peluches, jeux, alimentaires… un large choix est ainsi accessible aussi bien en boutique que sur catalogue. 

© Élodie R.

Il était également important pour elles que "n’importe qui puisse se faire plaisir" nous explique Zakia qui a ainsi veillé à ce que leur collection propose aussi bien "un pin's ou encore un crayon à 1€ qu’un balai de collection". Il y en a ainsi pour toutes les bourses d’autant que Mélissa garantit "un prix internet". "On a aussi veillé à joindre l’utile à l’agréable en proposant par exemple des housses de couette Lilo & Stitch" précise-t-elle. Stitch ? Oui, car le magasin propose environ 80% de produits Harry Potter et 20% d’autres références à la pop culture (Stranger things, Friends, Étrange Noël de monsieur jack…). 

Zakia et Mélissa prévoient d’ici quelque temps d’organiser des événements dans leur boutique comme la venue de célèbres acteurs… ou plutôt de grands sorciers !

© Élodie R.

Parue pour la première fois en 1997, la saga semble pourtant toujours autant fasciner y compris la nouvelle génération. Pour ses premiers jours d’ouverture, les deux gérantes ne sont cependant pas étonnées de voir que finalement leurs clients sont surtout ceux "qui ont cultivé leur âme d’enfant". Petits et grands ont donc déjà pris possession des lieux en s’installant parfois sur le canapé de la boutique pour faire une petite halte… ou simplement réviser un cours de potions !

Le lion et le serpent

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %