Une boulangère dans l'Ain en grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen

Publié le 19/02/2021 - 16:51
Mis à jour le 19/02/2021 - 16:25

Une boulangère dans l’Ain a elle a décidé de cesser de s’alimenter depuis le 9 février 2021 pour le même combat que le boulanger bisontin Stéphane Ravacley en janvier dernier : obtenir la régularisation de son apprenti guinéen.

Mamadou Yaya Bah et Patricia Hyvernet  © Pétition change.org
Mamadou Yaya Bah et Patricia Hyvernet © Pétition change.org

Depuis le 9 février, Patricia Hyvernet, boulangère à la Chapelle-du-Châtelard dans la Dombes, est en grève de la faim afin que son apprenti guinéen, Mamadou Yaya Bah, 20 ans, obtienne un titre de séjour en France.

Arrivé en France il y a 4 ans en tant que mineur isolé, le jeune homme n'a plus le droit de poursuivre son apprentissage et de travailler depuis son 18e anniversaire. Il a alors entrepris les démarches administratives pour obtenir un titre de séjour pour continuer sa formation.

Aujourd'hui, Mamadou Yaya Bah dispose d'une promesse d'embauche comme apprenti boulanger à la ferme des Pétillières et le centre de formation d'Ambérieu-en-Bugey lui garde une place. Il ne lui manque plus que la décision positive du préfet de l'Ain pour poursuivre son projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.16
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %