Une boulangère dans l'Ain en grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen

Publié le 19/02/2021 - 16:51
Mis à jour le 19/02/2021 - 16:25

Une boulangère dans l’Ain a elle a décidé de cesser de s’alimenter depuis le 9 février 2021 pour le même combat que le boulanger bisontin Stéphane Ravacley en janvier dernier : obtenir la régularisation de son apprenti guinéen.

Mamadou Yaya Bah et Patricia Hyvernet  © Pétition change.org
Mamadou Yaya Bah et Patricia Hyvernet © Pétition change.org

Depuis le 9 février, Patricia Hyvernet, boulangère à la Chapelle-du-Châtelard dans la Dombes, est en grève de la faim afin que son apprenti guinéen, Mamadou Yaya Bah, 20 ans, obtienne un titre de séjour en France.

Arrivé en France il y a 4 ans en tant que mineur isolé, le jeune homme n'a plus le droit de poursuivre son apprentissage et de travailler depuis son 18e anniversaire. Il a alors entrepris les démarches administratives pour obtenir un titre de séjour pour continuer sa formation.

Aujourd'hui, Mamadou Yaya Bah dispose d'une promesse d'embauche comme apprenti boulanger à la ferme des Pétillières et le centre de formation d'Ambérieu-en-Bugey lui garde une place. Il ne lui manque plus que la décision positive du préfet de l'Ain pour poursuivre son projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.84
nuageux
le 24/11 à 15h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %