Une bonne soupe, ça vous tente ?

Publié le 06/11/2023 - 15:34
Mis à jour le 21/11/2023 - 17:00

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

C'est vrai qu'elle est pratique avec son lot de légumes, elle nous apporte des fibres, des vitamines, minéraux ... surtout quand elle est faite maison, mais qu'en est-il des soupes du commerce ? Leur composition est-elle vraiment bonne ? Etes-vous certain de manger des légumes ?

Les soupes déshydratées en sachet 

Souvent pauvres en légumes (10 % maxi) et riches en sel, elles renferment très peu d'éléments nutritifs intéressants. Dépourvues de vitamines, elles sont par contre particulièrement riches en aliments ultra-transformés : gluten, amidon, graisse animale, poudre de lait, dextrose...

Ainsi, une "soupe forestière déshydratée" contient en moyenne 4 % de champignons et autant d'oignons, l'aliment principal restant la farine de blé et l'amidon de maïs. Au final, vous aurez mangé des sucres et du sel... et vraiment peu de légumes !

Les soupes en brique

A l'instar des soupes déshydratées, elles sont pauvres en vitamines et minéraux car elles sont stérilisées à haute température. Elles affichent aussi beaucoup d'aliments ultra-transformés, très peu de fibres et généralement elles restent pauvres en légumes et sont trop riches en sel.

Soyez vigilants sur la liste d'ingrédients ! Une soupe en brique devrait afficher au moins 50 % de légumes et la place de la pomme de terre devrait être... loin derrière ! Même si le packaging est attrayant, ne vous laissez pas avoir !

Ainsi, un "mouliné de légumes à l'ancienne" annonce fièrement 23 % de légumes dont la pomme de terre en première position ! Ensuite on trouvera des sucres, de la fécule et du sel. Les versions bio peuvent afficher plus de légumes et surtout moins d'additifs, mais on y retrouve aussi souvent du sucre ajouté et/ou de l'amidon et beaucoup de pommes de terre.

Les soupes au rayon frais

Elaborées à partir de légumes frais, elles ne subissent pas de traitement par la chaleur après cuisson et ont donc une teneur en vitamines, en minéraux et en fibres plus importante que les soupes déshydratées ou en briques. Elles contiennent généralement moins d'additifs (grâce à la conservation au froid et leur date de consommation limitée), moins de sel mais restons vigilants sur l'ajout de matière grasse qui peut être important (crème fraîche, beurre...).

Les soupes surgelées

Elles sont souvent composées d'un grand nombre de légumes. Peu ou pas de sel. On restera néanmoins vigilants sur la composition, notamment souvent trop de pommes de terre, de sucre et de crème !

Alors on fait quoi ? On les utilise en dépannage ...

Vous l'aurez compris, la meilleure option, c'est la soupe maison ! Il est facile d'éplucher des légumes frais, de saison ; on peut assaisonner son bouillon avec des herbes aromatiques, de l'ail, de l'oignon, un peu de sel... et en faire pour plusieurs jours. Elle pourra aussi se congeler facilement et comparativement, elle vous coûtera beaucoup moins cher... pour la différence, vous aurez la crème et les croûtons !

  • Valentine Caput - Diététicienne Nutritionniste

© Libre de droit

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
46 %