A côté de la gare Viotte, se dresse depuis plusieurs mois le grand chantier du pôle multimodal. Symbole d’une nouvelle étape dans les travaux après l’installation des premiers agents de l’Etat, une palissade de 360m est en train d’être installée autour du chantier du futur ensemble résidentiel Génius.
Un immense canva qui est l’occasion pour le promoteur SMCI de présenter son projet en images, mais aussi pour la Ville de laisser s’exprimer le street art bisontin et de rayonner culturellement.
Le service d’urbanisme a ainsi demandé à Nacle, graffeur local, de décorer cette palissade. Et ce dernier en a décuplé l’idée : il en a profité pour organiser un évènement en hommage à la culture hip-hop et mettre en avant les artistes locaux, via une « block party ».
Une block-party, ce samedi
« Le principe d’une Block Party vient des U.S. On bloque une rue avec des plots et arrivent des danseurs, des DJ, des chanteurs, des graffeurs, qui viennent faire une sorte de fête de quartier. Bon ici, la rue est piétonne donc on n’a rien à bloquer, et puis on a l’autorisation » s’amuse Nacle.
Organisant ce samedi sa propre Block Party dans la nouvelle rue Gisèle Halimi, grande allée piétonne sillonnant entre les nouveaux bâtiments, le street-artiste a donc invité une douzaine de graffeurs locaux pour peindre et décorer la palissade.
Ils seront accompagnés par un DJ set, « pour mettre l’ambiance toute la journée», mais aussi par des chanteurs et danseurs, installés sur une scène montée pour l’occasion ; un food-truck proposera même de la restauration rapide.
« L’idée c’est de faire découvrir la culture hip-hop des années 80’ 90’, avec les Bisontins. On va inaugurer la rue de façon informelle, fêter la rentrée, embellir les lieux… Plein de choses en fait » réfléchit Nacle.
Une palissade, douze artistes
La palissade sera le centre de cette attention. « On peindra tous sur la palissade en même temps, durant toute la journée (de 11h à 18h environ) » explique l’artiste. « On a un code couleur pour s’harmoniser avec l’environnement et les bâtiments. Mais pour le reste, on est libre : chacun fera ce qu’il veut. On exprimera notre univers personnel, avec pour but d’embellir la ville d’où l’on vient » détaille-t-il.
L’artiste sait déjà ce qu’il va dessiner : « un portrait en noir et blanc de Gisèle Halimi », en hommage à cette nouvelle rue qui porte son nom. « Mais je ne sais pas ce qu’ont prévu les autres, ce sera la surprise. Ce sera une homogénéité dans la diversité, un beau message dans le hip-hop » sourit-il.
Rendez-vous samedi
Le rendez-vous est donné samedi 11 septembre, sur le chantier Viotte, dès la fin de matinée. « Si vous vous intéressez à la culture hip-hop, au street-art, c’est une bonne occasion de venir voir les street-artistes peindre en live, et échanger avec nous à propos de tout ça » assure Nacle.
Et aussi de venir voir se peindre un morceau de l’histoire de Besançon. « Cette palissade devrait rester deux ans, jusqu’à la fin du chantier ; et après, la Ville réfléchi à l’utiliser en tant qu’œuvre à part entière » confie l’artiste. « Peut-être au CCUB, à la Rhodiacéta, sur un mur de Besançon… C’est une œuvre qui va être faite pour rester dans le patrimoine culturel local » conclut-il.
Infos +
- RDV sur le chantier Viotte, à côté de la gare
- De 11h à 18h
- Street art, graffiti, DJ, danse, chant
- Ouvert au public, entrée gratuite
- Concerts maintenus en cas de pluie (scène couverte)
Les artistes présents :
- Bazik
- Doer
- Kyze
- Oxi
- Rosta
- Seam
- Shaman
- Skope
- Skye
- Soya
- Wyker
- Wysk
Ci-dessous, un exemple de ce qu'a produit Nacle ; c'est aussi lui qui peint une fresque au CHU Minjoz.
Voir cette publication sur Instagram