Blessure "mal prise en charge" au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Publié le 30/06/2016 - 12:03
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Nacer Bouhanni, l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d’une altercation à son hôtel d’École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a « mal été prise en charge » au CHRU de Besançon.

 ©
©

Bouhanni a été blessé à la main droite "suite à une agression survenue à son hôtel dans la nuit précédant le Championnat de France" dimanche, selon les explications de l'équipe Cofidis.  Il paye cher sa brève transformation en boxeur en déclarant forfait mercredi pour le Tour de France, à trois jours du départ. Pour le Français, âgé de 25 ans, ce nouveau coup dur ne fait que prolonger son histoire contrariée avec le Tour. Ses deux premières expériences ont tourné court. Lors de sa première participation en 2013, il avait été contraint à l'abandon après une chute durant la première semaine. L'année passée, il avait dû renoncer dès la cinquième étape, là encore sur chute.

Que s'est-il passé ?

Le Vosgien, qui pratique la boxe pendant l'intersaison et qui aurait du porter un casque en hommage à Mohamed Ali sur le Tour, aurait réagi au vacarme nocturne provoqué par des personnes éméchées près de sa chambre.

Dans son hôtel situé à École-Valentin, Nacer Bouhanni a été réveillé dans la nuit de samedi à dimanche vers 3h du matin. Des éclats de voix en provenance de la chambre voisine. Son frère, Rayane a également été réveillé. "J’ai essayé de me rendormir, mais au bout d’une heure, c’était intenable" explique-t-il au journal l'Équipe. En allant frapper à la porte, un homme lui a ouvert.  "Il a posé sa bière, m’a traité de merdeux et m’a poussé violemment…

"Le coureur vosgien avait été conduit aux urgences et s’était fait poser quatre points de suture" indique l'équipe Cofidis. Soigné au CHRU de Besançon, il semblerait que la plaie ait "mal été prise en charge". La main bandée, Bouhanni a pris part au Championnat de France qu'il a abandonné en cours de route. Si sa formation se montrait encore optimiste lundi sur sa participation au Tour, la suite s'est avérée différente.

"Face à la dégradation de la situation, Nacer a été opéré ce mardi à 18h au CHU de Nancy. La décision a été prise de ne prendre aucun risque pour la santé de l’athlète, qui a maintenant besoin de repos pour se projeter vers de nouveaux objectifs" précise l'équipe française qui a perdu son chef de file, recruté à prix d'or fin 2014, pour le Tour de France.

Une série d'avanies

Bouhanni a été remplacé numériquement par Nicolas Edet, au profil de grimpeur. "Nicolas viendra renforcer le groupe montagne aux côtés d'Arnold Jeannesson et Daniel Navarro. La stratégie de l'équipe sera évidemment réorientée suite à ce forfait", a annoncé sa formation qui assure garder intactes "la volonté et la détermination" du groupe à gagner une étape.

 Cette série d'avanies de Bouhanni sur le Tour de France contraste avec la réussite affichée sur le Giro (maillot rouge du classement par points en 2014) et la Vuelta, les deux grands tours dans lesquels Bouhanni a gagné des étapes. Mais elle s'inscrit dans la lignée des contretemps et des malheurs divers du Vosgien qui, toutefois, est toujours parvenu à surmonter les déceptions. Retardé par un incident mécanique dans le sprint de Milan-Sanremo en mars (4e), il s'est imposé la semaine suivante dans deux étapes du Tour de Catalogne. Deux de ses huit succès de la saison 2016, qui en font l'un des meilleurs sprinteurs mondiaux actuels. Sur le Tour, il laissera obligatoirement la vedette à ses adversaires (Greipel, Kittel, Cavendish, Kristoff, etc). Pour rebondir, peut-être, sur la Vuelta ou le Championnat du monde favorable aux sprinteurs en fin de saison.

(Avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Arthur Vichot : ” En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus…”

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d’échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l’équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour « raison médicale » par le médecin fédéral, n’a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d’un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Championnats de France: deux non-partants dimanche pour “raison médicale”

Romain Hardy et Alexis Bodiot n’ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour « raison médicale », a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l’équipe du second invoquant « un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé ».

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l’épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C’est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Santé

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
pluie modérée
le 05/01 à 00h00
Vent
7.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %