Une "balade comtoise" pour fêter Noël ?

Publié le 22/12/2019 - 11:37
Mis à jour le 18/12/2019 - 16:52

Ce 22 décembre 2019, nous vous proposons de vous lancer dans la préparation du gâteau qui a permis à Casimir Leal de passer sur l’émission culinaire « Les rois du gâteau » sur M6. Voici la « balade comtoise« …

©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©
©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©

Préparation :

  • Mélangez les blancs d'oeuf : 150 g (5), le sucre en poudre : 150 g et le sucre glace : 150 g.
  • Préchauffer le four à 90°. Versez les blancs dans un batteur. Fouettez les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajoutez le reste du sucre semoule et continuez de fouetter pendant une minute.
  • Quand la meringue est bien ferme, ajoutez délicatement le sucre glace à l’aide d’une Maryse.
  • Dressez la meringue sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en lui donnant la forme d’un cercle de 20cm de diamètre (avec le reste la forme que vous souhaitez). Enfourner pendant au moins 1 h 30.
  • Laissez refroidir et "chablonnez" de chocolat noir tempéré. Réservez

BISCUIT CHOCOLAT : 180g blanc oeuf, 90g jaune oeuf, 45g farine, 68g Maïzena, 135g sucre, 18g cacao non sucré.

  • Préchauffez le four à 180°. Fluidifiez les jaunes d’oeufs avec une fourchette. Tamisez la farine avec la Maïzena et le cacao. Fouettez les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre peu à peu pour obtenir des blancs fermes. Incorporez ensuite les jaunes délicatement. Ajoutez le mélange farine/cacao en pluie en mélangeant délicatement à la spatule ( Maryse ). Mettre le tout dans une poche.
  • Couvrir ensuite une plaque de cuisson ( 40x30 cm) et faire deux cercles de 22 cm. Cuire environ 15 min à 180° et laissez refroidir (puis décollez et réservez).

CAVIAR DE MACVIN : 20cl Macvin rosé, 20ml sirop cerise ( Rième Boissons ), 2g gélatine ( 1 feuille) , 2g d’Agar Agar.

  • Mettez l'huile de pépins de raisin dans un bol et refroidir au congélateur ( 4°) . Mettre dans une casserole le Macvin avec le sirop et l’agar-agar faire bouillir et réduire 10 min. Laissez un peu refroidir et ajoutez la gélatine réhydratée et essorée. Une fois la gelée un peu refroidie à l aide d’une seringue faire de petites billes de Macvin dans le bol d'huile. Les rincer à l’eau froide. Égouttez puis réserver au frigo.
  • Tablez ensuite le chocolat. Faire des étoiles marbrées noires et blanches et des copeaux de chocolat pour le tour du gâteau.

Crémeux Dulcey :

  • Mettre à hydrater la gélatine dans de l’eau froide.
  • Mettre le lait entier avec 120g crème dans une casserole et faire bouillir. Blanchir avec un fouet les jaunes et le sucre inverti.Versez le lait sur les jaunes. Bien mélanger et remettre dans la casserole. Cuire à la nappe (82°) comme une crème anglaise. Laissez un peu refroidir et mettre la gélatine essorée.
  • Fondre le Dulcey au micro-ondes par petit coup. Une fois fondu, ajoutez la crème Anglaise collée en mélangeant à la spatule puis ajoutez le reste de crème ( battue ) en plusieurs fois .Réservez à température ambiante.

Ganache vanille

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir 200g de crème avec les gousses de vanille ( coupées en deux et grattées) et laissez infuser (10min). Ajouter la gélatine essorée et verser sur le chocolat blanc en trois fois, bien mélanger. Ajoutez le reste de crème froide et mettre au frigo filmé au contact.

Montage :

  • Égouttez les Griottines et montez la ganache vanille. Poser un cercle à entremets (avec du Rhodoïd sur le tour ) sur un carton et mettre un peu de ganache vanille au fond. Posez un disque de biscuit chocolat et l'imbiber avec un peu de sirop des griottines.
  • Garnir d’une couche de ganache et de quelques Griottines. Posez le disque de meringue chablonné. Mettre de la ganache vanille sur le tour. Garnir (laissez un espace pour le biscuit) ensuite de crémeux Dulcey, de billes de Macvin et de quelques Griottines.
  • Posez le second disque de biscuit et laissez prendre deux heures au congélateur. Démoulez et masquez du reste de ganache vanille. Mettre les copeaux chocolat autour du gâteau. Faire quelques rosaces (si vous n'avez plus de ganache, montez un peu de chantilly). Mettre les étoiles (coupées en deux par le milieu ) sur le dessus.

Joyeuses Pâques !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %