Une baisse des effectifs chez PSA ?

Publié le 06/02/2019 - 10:14
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Le constructeur devrait passer en dessous des 50 000 salariés en France, selon le journal Les Échos.

©psa ©
©psa ©

L'objectif du groupe serait d'arriver à "1.900 départs volontaires, dont 600 congés-séniors, 1.300 mobilités externes sécurisées et 1.400 embauches en CDI", précise Les Échos dans un article du 5 février 2019.

Ainsi, le constructeur automobile devrait passer en dessous des 50 000 salariés en France. Pour rappel, le groupe comptait 61 000 salariés en 2013 contre 76.000 en 2012. La direction ne souhaiterait pas être à nouveau confrontée à la crise financière qui a un peu plus de deux ans entre 2011 et 2013.

Le haut niveau de production représente toutefois un « challenge » pour l’usine, qui est engagée dans une réorganisation profonde de ses installations jusqu’en 2022, qui impose une «vigilance sur la charge de travail" ainsi que des «embauches ciblées», a dit Laurent Oechsel, l’un des responsables CFE-CGC.

Selon la CGT du site, « la direction ne met pas, en face, des embauches ni les conditions de travail pour réussir la production dans de bonnes conditions ». « Nous n’avons jamais autant produit avec si peu de salariés, cela doit cesser», a-t-elle relevé dans un communiqué.

Info +

  • Dans le Doubs, l'usine PSA de Sochaux a atteint la barre des 500.000 voitures produites en 2018, un niveau "historique" pour le site plus que centenaire, berceau du constructeur.
  • PSA Sochaux emploie 7.800 salariés permanents.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.01
ciel dégagé
le 27/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
74 %