Une aide financière de 50€ pour la destruction des nids de frelons asiatiques en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/08/2024 - 14:30
Mis à jour le 02/08/2024 - 12:03

Dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, depuis le 22 juillet 2024, les particuliers et les collectivités de la Côte d'Or, de la Saône et Loire, du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône sont éligibles à une aide financière de 50 euros pour la destruction de nids de frelons asiatiques.

Fondatrice de frelon asiatique (Vespa velutina) commençant son nid au printemps © Francis ITHURBURU
Fondatrice de frelon asiatique (Vespa velutina) commençant son nid au printemps © Francis ITHURBURU

Que faire en cas de suspicion de la présence de frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique à pattes jaunes est un insecte invasif originaire d'Asie et présent dans la région depuis 2008.

Grâce à une subvention du Fonds vert, le réseau Fredon Bourgogne-Franche-Comté (Organisme à vocation sanitaire pour le domaine du végétal) redistribue une aide financière pour chaque nid détruit selon le protocole en vigueur. Cette aide s'élève à 100 euros pour le département du Jura.

Conditions d'octroi de l'aide financière

  • Habiter dans l'un de ces départements : 21, 25, 39, 70, 71
  • Faire détruire le nid par une entreprise adhérente à la Charte des bonnes pratiques
  • Avoir payé la facture émise par l'entreprise de désinsectisation
  • Envoyer la facture acquittée, comportant le nom de l'espèce détruite, accompagnée d'une attestation sur l'honneur et d'un RIB à Fredon BFC en demandant une aide à la destruction.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %