Une action L214 devant le supermarché E.Leclerc de Dole

Publié le 15/09/2024 - 16:34
Mis à jour le 15/09/2024 - 18:15

Samedi 14 septembre, à Dole, les bénévoles du groupe local de L214 se sont mobilisés devant le supermarché E.Leclerc de Dole pour porter à la connaissance de la clientèle les conditions d’élevage terribles des cochons pratiquées dans les élevages fournissant cette enseigne.

En mars dernier, L214 avait révélé une première enquête, dévoilant les conditions vécues par les cochons élevés pour E.Leclerc. Michel-Edouard Leclerc avait alors réagi à l’émoi suscité par la publication de ces images, en déclarant “condamn(er) sans détour ces pratiques odieuses”. Pourtant, de nouvelles images dévoilées ce jeudi 12 septembre par L214 révèlent des irrégularités dans un élevage de cochons des Côtes-d’Armor, et la souffrance des animaux qui découle de ces conditions d’élevage intensives. Pour la L214, "rien n’a donc changé dans les élevages de cochons fournissant E.Leclerc".

200 lettres signées par les clients

14 des bénévoles de L214 Besançon étaient ainsi présents samedi devant le Leclerc de Dole, comme dans 35 villes en France. Munis de tracts ainsi que d’une banderole : "Combien d’élevages comme celui-ci ?", les militants ont rappelé qu’à ce jour E.Leclerc ne s’était pas engagé "contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons, et que l’enseigne continue de cautionner des méthodes causant des souffrances aiguës aux animaux : mutilations des porcelets, enfermement des truies en cage, densités d’élevage particulièrement hautes pour les cochons placés à l’engraissement, etc".

© L214 Besançon

Les clients ont eux aussi été invités à agir aux côtés de l’association en signant et déposant au total 200 lettres à l’accueil du magasin, pour demander à l’enseigne "de s’engager à tourner le dos à ces pratiques terribles, et à respecter les critères du Pig Minimum Standards (PMS)" précise L214.

L’association précise que l’action s’est déroulée dans le calme et que le magasin "ne s’est à aucun moment opposé à notre présence".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %