Une action coup de poing contre les panneaux publicitaires illégaux à Besançon

Publié le 19/03/2025 - 15:08
Mis à jour le 19/03/2025 - 15:08

Plusieurs membres du mouvement Alternatiba se sont mobilisés mercredi 19 mars 2025 au niveau du Boulevard Léon Blum à Besançon afin de dénoncer la présence d’un panneau publicitaire qu’il juge illégal. Explications.

"L’abus de pub est dangereux pour le climat", alerte Jean-Pierre, porte-parole du mouvement Alternatiba Besançon. Amer, il dresse un constat plutôt négatif du contenu publicitaire dans l’espace public : "Il y a une contradiction entre les messages de sensibilisation à l’urgence climatique et les messages publicitaires qui sont 100 fois plus nombreux et qui nous disent de faire l’inverse (...) La publicité conduit à une surconsommation de biens donc aux matières premières, d’énergie donc de sur-émission de gaz à effet de serre".

À ce bilan, s’ajoute la question de la légalité de certains panneaux publicitaires donnant dans l’espace public. Au total, Alternatiba a relevé 50 panneaux publicitaires illégaux à Besançon. Si Téo Gallego, porte-parole du mouvement et d’ANV-COP21 Besançon, note des progrès  avec des actions de démontage, cela ne reste pas "suffisant" selon lui : "on voit encore des panneaux illégaux. On demande également à mairie de donner une contravention aux annonceurs qui ne respectent pas la règle".

Pour entrer dans les clous, les panneaux ne doivent pas être :

  • Recto-verso
  • Sur deux pieds
  • Côte à côte

Jean-Pierre rappelle que les panneaux doivent être dans le sens de la circulation et que ceux mesurant 12 m2 sont désormais interdits. "Il y en a pourtant encore rue de Vesoul à l’entrée de ville, après le giratoire".

Face à la mobilisation du mouvement, le ton est monté entre les membres d’Alternatiba et le gérant de l’enseigne "La Valentine" qui a décidé de porter plainte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %