UnderWorld, un nouveau bar punk-rock a ouvert ses portes cette semaine à Besançon

Un nouveau café-concert à l’univers punk-rock a accueilli les fêtards mercredi 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique à Besançon : l’UnderWorld, rue de Vignier.

Avec l’UnderWorld, "on avait envie de recréer la culture musicale britannique en Franche-Comté", explique Céline © Lilou B.

Tout a commencé avec une simple idée, il y a quelques années dans un pub londonien : "Et si on ouvrait un bar inspiré des pubs britanniques à Besançon ?" Des paroles en l’air qui se concrétisent aujourd’hui entre les quatre murs de l’UnderWorld. Le concept ? "Faire venir le Royaume Uni en France", explique Julien Roux, bisontin d’origine, et sa conjointe franco-britannique Céline Van Stroe. Une reconversion à plein temps pour lui, enseignant de l’Éducation nationale il y a encore quelques mois, et à mi-temps pour elle, maquilleuse pour la télévision et le cinéma. Quand on leur demande ce qui leur a fait sauter le pas, ils répondent en cœur : "partager notre passion". Celle de la musique, et particulièrement des sonorités britanniques, celle du partage.

"On aimerait créer un lieu bienveillant, où les gens se sentent bien" – Julien

La rénovation des locaux aura nécessité quelques milliers d’heures de travail. Il ne reste plus que quelques souvenirs discrets du bar sado masochiste gay qui occupait alors les lieux avant eux. D’ici la fin d’année, la nouvelle configuration pourra accueillir une jauge de 25 personnes dans la salle du bar et 25 autres dans la cave, aménagée pour laisser place aux musiciens de tout poil. Une disposition scénique au cœur du concept de l’UnderWorld : offrir un lieu privilégié de rencontres artistiques, laissant libre court aux collaborations spontanées nées d’une rencontre d’un soir comme aux artistes confirmés invités pour animer les soirées.

Under World propose un panel de bières "sortant de l'ordinaire"... © maCommune.info
Infos pratiques

Quitter la version mobile