Un whisky régional rend hommage à la Planche des Belles filles

Publié le 10/10/2024 - 17:13
Mis à jour le 10/10/2024 - 16:30

Le président des Grandes distilleries Peureux, Bernard Baud en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a dévoilé ce jeudi 10 octobre 2024, en haut de la Planche des Belles Filles, le nouveau spiritueux de la gamme qui "rend hommage à ce lieu mythique". 

 © Les grandes distilleries Peureux
© Les grandes distilleries Peureux

Forte de ses 160 ans d’histoire et de succès, du Kirsch de Fougerolles en passant par l’Absinthe, les Griottines® et la Golden Eight®, l’entreprise des Grandes Distilleries Peureux a franchi une nouvelle étape marquante en se lançant dans l’univers du Whisky. 

Avec "Belles Filles", un single malt unique, la distillerie haut-saônoise innove en créant une nouvelle catégorie de Whisky : le Whisky Fruité. Après les Whiskies classiques, tourbés ou fumés, voici le premier Whisky Fruité, né du vieillissement dans un chai d’Eaux-de-vie et de Liqueurs de fruits qui ont fait la renommée de la distillerie.

Pour la marque, ce spiritueux inédit "incarne tout le savoir-faire des Grandes Distilleries Peureux, combinant tradition et innovation dans un chai où se mêlent des fûts de Kirsch, de Poire, de Mirabelle et autres Eaux-de-vie fruitées". 

Un lieu chargé d'histoire et de mystère

Dans l’univers du Whisky, chaque distillateur affirme fièrement ses racines, son territoire et ses histoires. Face à l'Écosse et l’Irlande, bien connues des amateurs de Whisky, la Haute-Saône, reste plus discrète. Mais elle abrite un lieu rendu aujourd’hui mondialement célèbre par le Tour de France : La Planche des Belles Filles. Mais d'après les Grandes distilleries Peureux, le lieu n’est pas seulement célèbre pour ses exploits sportifs, il est aussi porteur d’une légende ancienne. En 1635, lors de la guerre de Dix Ans, des jeunes filles, fuyant des envahisseurs, se seraient jetées du haut de la montagne pour échapper à la capture, préférant la mort à l’emprisonnement. Une autre version du nom fait référence aux majestueuses forêts de hêtres, surnommées les "Belles Fays". 

Pour l’entreprise, qu’elle tire son nom "de l'une ou l'autre de ces histoires, La Planche des Belles Filles est aujourd’hui un symbole fort. C’est donc naturellement que les Grandes Distilleries Peureux ont choisi de baptiser leur Whisky « Belles Filles », rendant hommage à ce lieu chargé d’histoire et de mystère". 

Infos +

  • 40% vol. - 70 cl - 34,90€
  • A propos des Grandes Distilleries Peureux Massenez :
    Depuis plus de 160 ans, Les Grandes Distilleries Peureux Massenez entretiennent des liens privilégiés avec la Haute Gastronomie et les plus grands Chefs. Les Eaux-de-Vie et Liqueurs Massenez® et les Griottines® sont utilisées par les chefs aux 4 coins du monde et sont présentes dans les plus beaux palaces, bars et restaurants. Bernard Baud, leur Président, modernise et renouvelle l'image des Grandes Distilleries Peureux Massenez et leur donne un nouveau souffle empreint d'innovations marquantes et d'audace avec une pointe d'esprit visionnaire. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
partiellement nuageux
le 11/10 à 09h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %