Un webinaire pour parler des troubles du sommeil

Publié le 25/02/2025 - 15:28
Mis à jour le 25/02/2025 - 12:01

Deux événements sont organisés. Le premier est destiné aux médecins et aux pharmaciens, le mercredi 12 mars à partir de 19h30 au 1 esplanade Pr François Barale à Besançon. Le deuxième est un webinaire ouvert au public sur inscription le vendredi 14 mars à de 12h30 à 13h30.

Depuis septembre 2024, l’association le Don Du Souffle (DDS) et Cap Futur ont mis en place un
partenariat pour faciliter l’accès au dépistage des troubles du sommeil. Ainsi, ils proposent deux événements afin de parler des troubles du sommeil.

"Le sommeil ne sert pas qu’à se reposer, bien au contraire. Il joue un rôle important dans l’orientation, l’apprentissage, la mémorisation et la concentration. Les troubles du sommeil ont un fort impact sur la qualité de vie des personnes touchées. Au-delà de la fatigue qu’ils induisent, de nombreuses corrélations entre les troubles du sommeil et la prévalence de problèmes de santé (diabète, infections, maladies cardio-vasculaires, dépression, etc.) ont été démontrées", expliquent les organisateurs.

L’association don du souffle propose :

  • Une soirée sur l’orientation des enfants atteints de troubles du sommeil. Soirée réservée
    aux médecins et pharmaciens, le mercredi 12 mars à partir de 19h30 dans nos locaux.
  • Un webinaire grand public : "sommeil sous tension : quand l’anxiété et l’agitation s’en
    mêlent" le vendredi 14 mars à de 12h30 à 13h30. Inscription ici.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Début de la campagne Mars bleu pour la prévention du cancer colorectal en Franche-Comté

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars bleu, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
pluie modérée
le 25/02 à 21h00
Vent
8.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %