Interminable. C’est ainsi que n’importe qui décrirait la queue des toilettes pour femmes lors de festivals ou autres évènements en plein air. Et une fois la porte ouverte, aucune garantie n’existe quant à la propreté du graal pourtant si longtemps attendu.
Un pipi rapide et efficace chez les hommes
De leur côté, leurs homologues masculins n’ont pas ce problème : avec les urinoirs disposés à côté des cabines, ils sont souvent au moins quatre à pouvoir se délester en même temps, rapidement et sans trop de risque de salir l’installation, même sous une bonne dose d’éthanol.
Face à ce constat, l’architecte française Gina Périer, de la société Lapee (Copenhague) a inventé un urinoir… Pour femmes.
Trois femmes en même temps
Il diviserait le temps passé dans les files d’attentes par 3, tout en prodiguant 2 fois plus d’urinoirs que de toilettes fermées, pour la même surface. Il accueille en effet jusqu’à trois personnes en même temps.
Une position semi-assise
Et niveau hygiène ? L’architecte y a pensé. La forme est designée pour que la femme puisse uriner rapidement en forme semi-assise, sans avoir à toucher l’urinoir et en protégeant ainsi son intimité.
L’installation est enfin munie d’une cuvette ergonomique et sans chasse d’eau, mêlant ainsi efficacité et écologie.
L'urinoir est en ce moment testé au Roskilde Festival.
Retrouvez cette idée sur Instagram.