Un troisième détenu de la maison d’arrêt de Besançon se donne la mort

Publié le 06/01/2024 - 08:14
Mis à jour le 06/01/2024 - 17:25

Une semaine après le décès de deux personnes détenues à la maison d’arrêt de Besançon, une troisième s’est donné la mort par pendaison dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 janvier 2024. Une enquête est ouverte.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le détenu, âgé de 37 ans, a été retrouvé dans sa cellule vendredi matin, a indiqué à l'AFP le parquet de Besançon, confirmant une information de France 3. Il avait été condamné en décembre en comparution immédiate à 10 mois de prison ferme pour avoir menacé avec un couteau des pompiers qui lui portaient secours alors qu'il était en état d'ivresse manifeste.

"C'était une situation psychiatrique bien identifiée"

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte, une autopsie doit être pratiquée dans les prochains jours. "C'était une situation psychiatrique bien identifiée, il avait été extrait il y a quelques temps pour voir un psychiatre, et on l'avait même changé de quartier pour qu'il soit davantage surveillé, mais malheureusement, on ne peut pas tout contrôler", a regretté auprès de l'AFP Christophe Vernerey, délégué Ufap-Unsa à la maison d'arrêt.

"On met dans les mêmes établissements des trafiquants avec des consommateurs"

Ce décès survient alors que deux codétenus, âgés de 34 et 36 ans, avaient déjà été retrouvés morts dans leur cellule le 29 décembre, victimes d'un cocktail fatal de médicaments et de drogue.

"Là c'était une problématique de drogues, et il y aurait beaucoup à dire", a repris Christophe Vernerey. "On subit : les prisons ne sont pas étanches en France, et on met dans les mêmes établissements des trafiquants avec des consommateurs, les trafics sont accentués. Il y a des colis qui sont parachutés de l'extérieur, on est trois surveillants pour 150 détenus, c'est compliqué à gérer".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %