Un trésor national volé lors d'un braquage dans un musée à Paray-le-Monial

Publié le 22/11/2024 - 11:36
Mis à jour le 22/11/2024 - 11:12

Un trésor de joaillerie estimé à plusieurs millions d'euros a été volé jeudi lors d'un braquage à main armée dans un musée d'art sacré de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), a-t-on appris vendredi 22 novembre 2024 de sources concordantes.

 © Automobiles Peugeot
© Automobiles Peugeot

Les braqueurs sont arrivés à moto aux alentours de 16H00 au musée du Hiéron et trois d'entre eux se sont introduits, casqués, dans l'établissement ouvert au public, le quatrième faisant le guet à l'extérieur, a indiqué à l'AFP le maire de la commune Jean-Marc Nesme, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Après avoir tiré des coups de feu, ils se sont dirigés vers la pièce maîtresse du musée, "Via Vitae" (1904) de l'orfèvre parisien Joseph Chaumet qui retrace la vie de Jésus. Classée trésor national par le ministère de la Culture, elle est estimée entre 5 et 7 millions d'euros, selon le maire.

Ils ont dérobé ses statuettes d'or et d'ivoire, ainsi que des décorations en émeraude, après avoir scié à l'aide d'une tronçonneuse les vitres blindées qui protégeaient l'oeuvre de près de trois mètres de haut. Ils ont également scié une partie de son socle en marbre.

Des visiteurs présents au moment du braquage

Les braqueurs se sont enfuis à moto en jetant des clous sur la chaussée, neutralisant ainsi deux véhicules de gendarmerie qui étaient à leurs trousses, signe que l'opération était préparée, a indiqué la gendarmerie.

"C'est une grande perte pour Paray-le-Monial et pour le patrimoine national", a déploré Jean-Marc Nesme, regrettant que ce trésor ait été "saccagé". Une vingtaine de visiteurs étaient présents au rez-de-chaussée du musée au moment du braquage, ainsi que son personnel, désormais "traumatisé", relate le maire. Ils sont parvenus à s'échapper et à se réfugier pour certains dans une maison voisine.

Le musée du Hiéron est l'un des plus anciens musées d'art sacré français. Il a déjà été victime d'un cambriolage en 2017, où deux couronnes de Romay de l'orfèvre Paul Brunet avaient été dérobées, ainsi que d'une tentative de cambriolage en septembre 2022.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %