Meurtre d'une prostituée Roumaine en Suisse : un travailleur frontalier condamné à 20 ans de réclusion

Publié le 12/12/2020 - 09:38
Mis à jour le 12/12/2020 - 18:16

Mise à jour ce 12 décembre •

Alexandre Verdure, un travailleur frontalier français de 33 ans, a été condamné vendredi 11 décembre 2020 à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Doubs pour avoir mortellement roué de coup et poignardé une jeune prostituée roumaine en 2016 en Suisse.

 ©
©

Etienne Manteaux avait demandé aux jurés de prendre en compte « la sauvagerie« avec laquelle la jeune femme a été « mise à mort », ainsi que « la personnalité inquiétante » de l’accusé qui présente selon lui un « risque de récidive ».

 Au terme de trois jours d'audience, la cour a reconnu cet ancien agent de sécurité coupable du meurtre de Mihaela Miloiu, dont le corps nu avait été retrouvé dans la forêt communale du Frasnois (Jura), au-dessus de la Cascade du Hérisson près de la frontière suisse.

Selon lui, il venait d'avoir un rapport sexuel tarifé avec elle lorsque deux hommes ont surgi et l'ont tuée, avant de lui ordonner de "faire le nécessaire" pour se débarrasser du corps. Il a ensuite transporté et abandonné le cadavre défiguré par les coups dans la forêt communale du Franois dans le Jura français.

Dans son réquisitoire, le ministère public s'est attaché à tailler en pièces la thèse, défendue par l'accusé, d'une implication des proxénètes dans le meurtre.

Leurs portables ne "bornaient" pas au même endroit que celui de la victime, Mihaela Miloiu, a relevé le magistrat. Et, selon les écoutes téléphoniques, les membres du réseau, constatant que "la fille est partie", se sont lancés à sa recherche.

Mais surtout, "il y a eu 15 coups pour lui fracasser la tête, 26 coups de couteau et pourtant seul l'ADN de M. Verdure a été retrouvé sur Mihaela Miloiu", a souligné M. Manteaux. "Le rapport sexuel s'est peut-être mal passé, on sait qu'il a des difficultés avec le préservatif. Est-ce qu'il a été humilié ?", s’est-il interrogé, convaincu que "c'est dans ce contexte en tout cas qu'il lui a donné la mort".

Ses avocats, Me Emmanuelle Huot et Sylvain Cormier avaient plaidé la relaxe.

Le corps de Mihaela Miloiu a été retrouvé le 15 décembre 2016 au Frasnois, nu et méconnaissable, les os du visage et les dents brisés par une multitude de coups. Celle qui fut longtemps surnommée "l'inconnue du Frasnois", était prostituée en Suisse par un "Lover boy", proxénète dont elle était tombée amoureuse à l'adolescence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %