Un travail sur le long terme
Parmi les autres dossiers sur le bureau de Sylvie Zavatta, directrice du FRAC, de nouvelles expositions, de nouvelles collaborations. " C’est toujours une course en avant, je pense déjà aux expositions suivantes. C’est un travail qui se construit sur le long terme. " confie Sylvie dont le regard s’échappe parfois avec ses pensées au fil du Doubs. Si la première exposition de 2017 est déjà sur les rails, dans les pensées de la directrice on est déjà en 2018...Mais pour l’heure, ce sont les expositions Max Feed et Dominique Blais qui sont à l’honneur. Max Feed est une exposition collective d’une dizaine d’artistes conçue autour de l’œuvre et de l’héritage de Max Neuhaus, artiste américain décédé en 2009 et considéré comme le père de l’installation sonore. " Nous avons deux installations sonores ce qui est très rare. De plus, l’exposition regroupe des dessins de Max Neuhaus qui n’avaient jamais été montrés ". Ces croquis représentent des études d’installations sonores conçues par Max Neuhaus pour l’espace public.
En parallèle, une seconde exposition met à l’honneur l’œuvre intitulée « Finale (Les Adieux) » de l’artiste Dominique Blais. " Il s’agit d’une transposition de la symphonie n° 45 de Haydn que l’on peut considérer comme un geste pré-syndicaliste. Haydn, voyant que ses musiciens souhaitaient quitter la résidence d’été du prince Esterhazy pour rejoindre leur domicile, décida que chacun soufflerait la bougie éclairant sa partition après sa dernière note et quitterait la scène. Plongeant la scène dans le noir complet, il faisait ainsi passer leur message au prince." Dominique Blais a fait la captation au sténopé de ce dernier mouvement de la symphonie interprété par le jeune orchestre du conservatoire voisin, réaffirmant ainsi la valeur chère à Sylvie Zavatta, la transdisciplinarité.
- Expositions en cours au Frac Franche-Comté, Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel, jusqu'au 30 décembre.