C’est un casse-tête pour la SNCF. Après chaque choc, les trains doivent être stoppés et inspectés afin de vérifier l’état des matériaux. Le conducteur, formé aux premières vérifications, se doit de vérifier "les organes de sécurité à l'extérieur", "les témoins en cabine" et "d’intervenir s’il le peut", explique Nabil Djaafer, directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté.
Souvent, la collision détériore "des circuits hydrauliques" situés sous les rames, nous précise-t-on. Cela engage ensuite la SNCF à amener la rame en réparation et donc l'immobilisation du train. "En moyenne, un train peut être arrêté trois à cinq jours après un choc", résume SNCF TER qui indique qu’aucun département n’est plus impacté que l’autre en Bourgogne-Franche-Comté.
Remarque : La SNCF indique qu'elle travaille en étroite collaboration avec la fédération nationale des chasseurs afin de trouver des solutions...
Des collisions, mais aussi des roues endommagées par la chute des feuilles
Les perturbations de circulation des trains sont accentuées chaque année à la même période (automne) suite la chute des feuilles mortes.
"Les feuilles endommagent légèrement les roues. Nous devons donc les reprofiler afin de les rendre bien rondes. Cela entraîne également des immobilisations pouvant aller d'un à trois jours", explique Nabil Djaafer.
La crise sanitaire
Autre paramètre qui entre en jeu depuis le début de l’année, la Covid-19. "En lien avec le conseil régional, nous avions réduit l’offre au printemps avec 370 TER en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le 31 août, nous étions revenus à une offre assurée à 95 % en semaine et 100 % le week-end", explique la SNCF qui poursuit : "Au 1er novembre, tout devait être revenu à la normale, mais les nombreux chocs avec les animaux et le nombre de cas contacts à compliqué les choses". Pour rappel, la SNCF compte 400 conducteurs dans la région.
Une politique claire de la SNCF
Le directeur de la communication SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté se veut clair sur la politique de la maison. La SNCF s'engage à ne pas faire circuler un train lorsque la réalité technique et humaine ne le permettent pas.
"Nous expliquons clairement les trains qui pourront ou non circuler via notre site et nos réseaux", précise-t-il.
Suppressions prévues du 14 au 31 décembre 2021 : pic.twitter.com/uydTBLVNie
— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) December 14, 2021
Infos +
- la circulation des trains seront disponibles sur le site internet de la SNCF, de Mobigo ainsi que sur l’application.
- Restez informés en temps réel sur Twitter @GroupeSNCF et @SNCF