Un trafic de faux billets neutralisé grâce au dispositif "Alerte SMS"

Publié le 30/11/2011 - 19:50
Mis à jour le 30/11/2011 - 19:50

Deux femmes impliquées dans un trafic de faux billets ont été interpellées en Haute-Saône grâce au dispositif "Alerte SMS commerces entreprises" permettant d'informer rapidement les commerçants de délits commis à proximité. 

première nationale

"C'est la première affaire élucidée en France grâce au dispositif d'Alerte SMS", a déclaré le capitaine Didier Guériaud, officier de communication de la région de gendarmerie de Franche-Comté.

Les deux femmes, âgées de 20 et 40 ans et domiciliées en Seine-et-Marne, ont tenté d'écouler des faux billets de 20 euros chez des commerçants de Champagney (Haute-Saône), mardi, avant de quitter les lieux à bord d'une BMW grise, a-t-il indiqué.

A 15h55, l'un des commerçants a relevé l'immatriculation de la voiture et a prévenu la gendarmerie.

Très rapidement, la gendarmerie a déclenché son dispositif "Alerte SMS commerces entreprises" : tous les commerçants de Haute-Saône abonnés audispositif ont alors reçu un SMS avec notamment la description du véhicule.

A 16h10, un commerçant de Lure, à 15 kilomètres de Champagney, a appelé la gendarmerie pour la prévenir de la présence de la voiture signalée.   Le véhicule a été intercepté moins d'une demi-heure après par la brigade de Lure avec à son bord les deux femmes et 116 faux billets de 20 euros. Leur garde à vue a été prolongée mercredi.

Les premières investigations ont permis d'établir qu'au moins six commerçants avaient été victimes du trafic. L'enquête se poursuit, a précisé la gendarmerie.

La Franche-Comté est pionnière dans la mise en place de ce dispositif "Alerte SMS commerces entreprises", désormais étendu à plusieurs régions de France. Le département du Jura est le premier à avoir testé ce dispositif en 2010.

(source : AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %