Un tableau de Delacroix inédit en France exposé à Autun

Publié le 26/06/2014 - 08:47
Mis à jour le 26/06/2014 - 08:47

Un tableau de Delacroix, jamais exposé en France, est présenté jusqu’au 21 septembre 2014 à Autun (Saône-et-Loire) à l’occasion d’une exposition consacrée à la famille Guillemardet.

Le portrait, peint en 1835 par Eugène Delacroix, représente Félix Guillemardet, ami de jeunesse du peintre romantique.
Resté propriété de la famille Guillemardet jusqu'en 2010 et sa vente aux enchères à un collectionneur américain, le tableau est exposé pour la première fois en France.
L'autre pièce-maîtresse de cette exposition à Autun, qui comprend au total 130 pièces, est un portrait du père de Félix Guillemardet, Ferdinand Guillemardet, peint par l'Espagnol Goya. Cette oeuvre, exposée en Espagne pour la première fois en juillet 1799, fait actuellement partie des collections du musée parisien du Louvre et a été prêté à Autun pour l'occasion.
Après avoir été élu maire d'Autun et député, Ferdinand Guillemardet, médecin originaire de Couches (Saône-et-Loire), fut nommé ambassadeur de France en Espagne en 1798 par Talleyrand. "Il va alors côtoyer Goya car il se fond dans la société espagnole", explique Mme Maurice-Chabard.
Goya "aurait dit" que son portrait de Ferdinand Guillemardet était "le plus réussi" de ceux qu'il eut peint, selon la directrice du musée Rolin.
Ferdinand Guillemardet fut l'ami de l'homme politique Charles Delacroix, père d'Eugène Delacroix, dont il signa comme témoin l'acte de naissance. Amis de jeunesse, leurs fils respectifs Félix Guillemardet et Eugène Delacroix se côtoyèrent  au lycée impérial à Paris, devenu aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand.
L'exposition, qui se déroule jusqu'au 21 septembre 2014 au musée Rolin, comprend "d'autres portraits inédits" de la famille mais "pas tous signés", a précisé Mme Maurice-Chabard.
(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Le Pass Culture n’a “pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés” de la culture

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %