Un suspect ouvre le feu et fait deux morts à Besançon

Publié le 25/08/2024 - 18:15
Mis à jour le 26/08/2024 - 09:33

Mise à jour + réaction du groupe Besançon Maintenant • Ce dimanche 25 août 2024 dans l'après-midi, un suspect a ouvert le feu quartier de Montrapon à Besançon, faisant deux victimes.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Deux hommes ont été tués par balles dimanche 26 août 2024 à proximité du campus universitaire de Besançon, où la police judiciaire et la police scientifique procédaient à des constatations, a-t-on appris de source policière.

"Peu après 15h, plusieurs appels au 17 nous signalaient la présence d’un individu casqué, tout de noir vêtu, monté sur un véhicule deux-roues, qui faisait feu à l'aide d'une arme automatique sur deux personnes", a indiqué à l'AFP le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Yves Cellier, confirmant une information de l'Est républicain.

Les deux victimes, âgées de 25 et 30 ans, étaient défavorablement connues des service de police, a complété le DIPN. 

Le suspect "a pris la fuite"

"L'individu a pris la fuite. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les raisons qui ont provoqué ce funeste évènement", a-t-il ajouté. La division de la criminalité organisée et spécialisée du service interdépartemental de Besançon a été saisie de l'enquête par l’autorité judiciaire.

Un premier corps, sur le trottoir d'une petite allée conduisant à un immeuble, a été recouvert d'un drap, a constaté un journaliste de l'AFP. Le second corps se trouvait à une trentaine de mètres en contrebas, au milieu d'un square arboré.

La police a interdit dimanche l'accès sur un large périmètre sur place.

Réaction de Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon Maintenant

"La ville de Besançon traverse un été tragique, marqué par une série d'actes de grande violence. Aucun quartier n'a été épargné par ces événements dramatiques qui mettent en péril la quiétude de nos concitoyens. Cette insécurité se déplace et met la population dans la crainte d'une balle perdue. 

Nous apprenons ce jour (NDLR : 25 août) avec effroi que deux personnes ont été exécutées par arme à feu en plein après-midi dans le quartier de Montrapon. L'insécurité galopante, alimentée par des individus sans scrupules doit nous faire agir et pas seulement réagir. Besançon ne peut pas être à la merci des balles et des coups de couteau.

Depuis le 21 juin, Besançon a été le théâtre de sept actes de très grande violence, semant la peur et l'indignation au sein de la population et cela même dans les quartiers les plus paisibles. Nous saluons le travail de la Police Nationale qui a rapidement réagi en mettant en place un dispositif de sécurité renforcé à la suite d’agressions répétées de personnes âgées.

Face à cette situation d'une extrême gravité, il est crucial que tous les acteurs concernés prennent leurs responsabilités. L’Etat bien entendu mais également le Maire qui a un rôle central à jouer dans la protection des citoyens. Nous rappelons notre volonté d’augmenter les effectifs de policiers municipaux en tenue, passant leur nombre à cent contre une quarantaine aujourd’hui et ce à l’aide d’un recrutement avec des salaires à la hauteur des enjeux.

Nous sommes favorables à la formation et à l’armement des policiers municipaux ainsi qu’à la création de brigades canines en nombre suffisant afin d’assurer une présence sur notre territoire. Le déploiement de la vidéoprotection, dont l'efficacité n'est plus à prouver, doit également être intensifié pour assurer une surveillance accrue et dissuader les criminels.

Nous ne souhaitons pas que Besançon devienne la ville de tous les dangers, il faut agir par anticipation Besançon doit d’urgence retrouver sa tranquillité et garantir la sécurité de tous".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %