48h après l'alerte, les secours mobilisant le Spéléo-Secours Français, le service départemental d’incendie et de secours et la gendarmerie nationale, ont réussi à extraire le spéléologue coincé depuis samedi après-midi. Examiné sur place, il pourrait souffrir d'une fracture au bassin ou au fémur mais ses jours ne sont pas en danger et son état est stable.
Après un premier bilan médical sur place, la victime a été héliportée par Dragon 25 vers le CHRU de Besançon.
"Cette opération de secours d’envergure tant dans les moyens que dans la durée, a mobilisé sur l’ensemble du week-end environ 200 personnes et a nécessité l’intervention de nombreux moyens de transport et d’intervention en milieu contraint dont l’usage de micro-charges explosives pour élargir divers points d’accès" indique la préfecture du Doubs en ce lundi après-midi. Outre les sapeurs-pompiers et la gendarmerie, 69 bénévoles du Spéléo Secours Français, dont 39 à l'intérieur du gouffre, ont été mobilisés sur le site.
Les sapeurs-pompiers avaient sécurisé l’accès au site et assurent la logistique sur place. Un médecin du secourisme sans frontière s'est rendu auprès de la victime tandis que d’autres membres assurent la mise en place du dispositif d’évacuation. Trois puits de 38,20 et 12 ainsi qu’une étroiture d’environ 50 m de long se trouvaient entre la victime et l’entrée : une configuration nécessitant l’élargissement de trois points de passages par outillage pneumatique afin de permettre l’engagement d’une civière.
"La victime se trouvait dans un état stable avec un pronostic vital non engagé, au chaud et sous surveillance médicale"
Le préfet du Doubs, Joël Mathurin tient à remercier "chaleureusement" l’ensemble des services et partenaires présents ainsi que la municipalité de Malbrans "pour leur mobilisation durant le week-end écoulé, et ce lundi, dans un contexte opérationnel complexe et rendu difficile par la météorologie".
Le Plan Orsec, c'est quoi ?
Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet.
Le dispositif prévoit : des dispositions générales applicables en toutes circonstances, des dispositions propres à certains risques particuliers ou liés au fonctionnement d’installations déterminées (plans particuliers d’intervention notamment)
(Définition du Ministère de l'Intérieur)