"L’éducation à la sécurité routière à l’école est un enjeu majeur, de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l’espace routier. Elle fait aussi l’objet d’un apprentissage dès le cycle 1 (maternelle), lequel permettra ensuite d’évaluer les compétences nécessaires à l’obtention de l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER) en fin de cycle 3", indique la préfecture du Doubs.
C’est dans ce cadre que le pôle sécurité routière de la direction départementale des territoires du Doubs, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, propose aux enfants des écoles du cycle 2 un spectacle de sensibilisation à la sécurité routière intitulé "Coquin De Marvin", dans le respect des conditions sanitaires. Les représentations se dérouleront ce lundi 7 février à Pouilley-les-Vignes et mardi 8 février 2022 à la Maison de Quartier de Planoise 13 à Besançon. Le spectacle, d'une durée de 45 minutes, est suivi de 15 minutes d’échanges avec les enfants.
L'apprentissage des règles élémentaires de la sécurité routière
Ce spectacle pédagogique a pour objectif d’apprendre aux enfants les règles élémentaires de la sécurité routière (traversée d’une route, passage piétons, feu piétons, port du casque, port de la ceinture). Il se présente comme une conférence fictive menée par un policier (acteur) qui expose des situations de danger expérimentées par "Marvin", auquel les enfants s’identifient.