La victime, âgée de 60 ans, progressait avec son épouse sur le crêt de l'aiguillon, un itinéraire situé sur la commune de Chézery-Forens, lorsqu'elle a été emportée par une avalanche de 150 mètres peu avant 14H00.
Retrouvé sous plus d'un mètre de neige par les pompiers du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP), le sexagénaire a été transporté par hélicoptère en arrêt cardio-respiratoire à l'hôpital d'Annecy, où il est finalement décédé.
Au total, une cinquantaine de pompiers et deux hélicoptères de la sécurité civile ont été mobilisés pour lui venir en aide. Indemne mais choquée, sa compagne a été prise en charge par la gendarmerie en charge de l'enquête.
Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain a appelé à la prudence en montagne, soulignant que "les conditions météorologiques actuelles, conjuguant des températures plus douces et des fortes rafales de vent, rendent les sorties plus dangereuses".
"La neige, tombée en abondance ces derniers jours, et qui fond plus rapidement, provoque avantage d'instabilité. Cette situation, que connaît le département, est aussi observée dans les départements voisins", a-t-elle ajouté.
Plusieurs autres accidents liés à des coulées de neige ont été recensés ce mercredi dans les Alpes sans faire de victimes, ont précisé les secours.
(AFP)