Ce sont des riverains qui ont contacté les forces de l’ordre samedi après avoir aperçu deux mineurs dans la rue, l’un torse-nu et l’autre totalement nu. En état de choc, ils ont réussi à confier aux policiers avoir été victimes de violences sexuelles.
L’auteur des faits, un individu de 63 ans, a été rapidement identifié. Son mode opératoire ? il a proposé de l’argent aux enfants qui l’ont suivi. Ils ont ensuite pris peur.
"L'homme, disent-ils, les a giflés. Ils sont rentrés dans son appartement et ont été contraints par la pression à se dévêtir. Le mineur de 8 ans a dit avoir été victime de caresses et sous la contrainte de réaliser un début de fellation. Le second mineur a tenté de s’enfouir et a été rattrapé, d'où les traces de griffures", explique Etienne Manteaux.
Ils ont finalement réussi à échapper à l’individu.
Un homme déjà condamné en 2008
Le sexagénaire a été interpellé par les forces de l’ordre. Il a livré spontanément aux policiers qu’il ne s’agissait pas d’un viol, mais "d’agressions sexuelles". "Lors de sa garde à vue, il reconnaîtra a minima les faits", indique le procureur en précisant que le sexagénaire a expliqué que "c’était un acte de vengeance par rapport à la société".
En 2008, il avait déjà été condamné par la cour d’assises de la Haute-Saône pour des faits de viol sur mineurs.
"Au-delà de ces faits, il s’agira de déterminer s’il n’y a pas eu d’autres victimes potentielles de cet homme".
Il a été placé en examen et en détention provisoire pour viol et tentative de viol sur mineur de moins de 15 ans.