Un serveur du 1802 au service de Sangé Sherpa et de Patrice Hennequin pour un reportage humanitaire

Adrien Touzot, photographe bisontin, s'apprête à quitter son poste de serveur au restaurant "Le 1802" pour se consacrer pleinement à sa passion et à un projet exceptionnel : accompagner Sangé Sherpa, un ami cher, pour l'inauguration d'un dispensaire ce mois d'octobre 2024 construit dans le village natal de Sangé, Thukima, situé dans la région de Kanchenjunga au Népal.

Sangé Sherpa, Patrice Hennequin et Adrien Touzot © Chloé Salbin

"Ce dispensaire est le résultat des efforts et de la détermination de Sangé Sherpa, qui vit aujourd'hui à Besançon", souligne Adrien Touzot. Grâce aux nombreux dons collectés en Franche-Comté, ce projet a pu voir le jour, tout comme l'école construite dans le même village en 2020. Sangé Sherpa est bien connu des habitants de Besançon pour ses performances sportives, mais aussi son implication dans de nombreux projets humanitaires visant à soutenir sa communauté d'origine.

Patrice Hennequin, président de l'association For'Trail et président de l'Office de tourisme de Besançon, est un soutien de longue date des initiatives de Sangé Sherpa. Il sera également de la partie, accompagné par Adrien Touzot, qui souhaite immortaliser cette nouvelle étape humanitaire à travers son objectif.

"Mettra en lumière la force de la solidarité humaine"

Pour Adrien, "ce voyage au Népal ne sera pas seulement une aventure ponctuelle". Il envisage de documenter l'ensemble de cette expérience, dans l'idée de créer, plus tard, une exposition photographique similaire à "Tashi Delek Everest", réalisée en avril dernier à Besançon, ainsi qu'une potentielle édition d'un livre retraçant l'histoire de Sangé Sherpa. "Ce projet mettra en lumière la force de la solidarité humaine, tant à Besançon qu'au cœur des montagnes du Népal", conclut l'artiste et aventurier.

-

Quitter la version mobile