Un septuagénaire tué, une sexagénaire violée: perpétuité pour un Bulgare

Publié le 29/01/2021 - 07:15
Mis à jour le 28/01/2021 - 18:42

La Cour d’assises d’appel de la Côte d’Or a confirmé jeudi 28 janvier 2021 la condamnation d’un Bulgare à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’un septuagénaire, en 2013 à Autun (Saône-et-Loire), et pour tentative de meurtre et viol de son épouse sexagénaire.

Le verdict, assorti d’une période de sûreté de 22 ans et d’une interdiction définitive du territoire français, est conforme à la première condamnation prononcée par les assises de Saône-et-Loire, le 7 février 2020.

Il suit également les réquisitions du ministère public qui avait souligné la "dangerosité criminologique" d'Oleg Chikov. "Rien ne l'arrête", avait fustigé dans ses réquisitions l'avocat général Philippe Chassaigne, voyant un risque de récidive majeur dans "l'existence ponctuée par les violences et les pulsions sexuelles" de l'accusé.

Le Bulgare, un bucheron travailleur saisonnier qui avait séjourné trois mois dans le Morvan lors des faits, a plusieurs fois été condamné dans son pays pour des faits similaires. Il purge actuellement une peine pour agression sexuelle sur une mineure dans une prison bulgare dont il a été extrait pour le procès à Dijon.

Il a été reconnu coupable de s'être introduit, dans la nuit du 4 au 5 octobre 2013, au domicile d'un retraité de 74 ans puis de l'avoir tué d'un coup violent à la tête dans son sommeil. "Il y avait tant de sang qu'il a traversé le plancher et s'est écoulé dans la salle à manger au rez-de-chaussée", a dénoncé M. Chassaigne, évoquant des "faits effroyables".

L'accusé a également violé et assommé la compagne du septuagénaire, âgée de 63 ans. Les experts ont émis leurs "réserves" quant aux chances de succès d'une thérapie psychiatrique, a souligné l'accusation pour justifier une "peine lourde".

La défense a en revanche réclamé la relaxe, dénonçant un "dossier vide" de preuves: "aucune trace ADN" ni aucune empreinte du Bulgare n'ont été retrouvées au domicile des victimes, l'élément incriminant Oleg Chikov étant un mouchoir et une lingette portant son profil génétique mais découvert à quelques centaines de mètres du lieu du meurtre.

En revanche, une trace ADN et une empreinte inconnues ont été découvertes dans la maison des victimes, a souligné Me Julien Duquennoy, mettant en garde les jurés contre "le risque" d'erreur judiciaire. "Que fait-on si, dans plusieurs années, on découvre des concordances" avec cette empreinte génétique?, a demandé l'avocat du Bulgare.

"Je n'ai rien à voir avec cette affaire", a simplement murmuré Oleg Chikov, peu disert lors du procès.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %