Un septuagénaire tué, une sexagénaire violée: perpétuité pour un Bulgare

Publié le 29/01/2021 - 07:15
Mis à jour le 28/01/2021 - 18:42

La Cour d’assises d’appel de la Côte d’Or a confirmé jeudi 28 janvier 2021 la condamnation d’un Bulgare à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’un septuagénaire, en 2013 à Autun (Saône-et-Loire), et pour tentative de meurtre et viol de son épouse sexagénaire.

Le verdict, assorti d’une période de sûreté de 22 ans et d’une interdiction définitive du territoire français, est conforme à la première condamnation prononcée par les assises de Saône-et-Loire, le 7 février 2020.

Il suit également les réquisitions du ministère public qui avait souligné la "dangerosité criminologique" d'Oleg Chikov. "Rien ne l'arrête", avait fustigé dans ses réquisitions l'avocat général Philippe Chassaigne, voyant un risque de récidive majeur dans "l'existence ponctuée par les violences et les pulsions sexuelles" de l'accusé.

Le Bulgare, un bucheron travailleur saisonnier qui avait séjourné trois mois dans le Morvan lors des faits, a plusieurs fois été condamné dans son pays pour des faits similaires. Il purge actuellement une peine pour agression sexuelle sur une mineure dans une prison bulgare dont il a été extrait pour le procès à Dijon.

Il a été reconnu coupable de s'être introduit, dans la nuit du 4 au 5 octobre 2013, au domicile d'un retraité de 74 ans puis de l'avoir tué d'un coup violent à la tête dans son sommeil. "Il y avait tant de sang qu'il a traversé le plancher et s'est écoulé dans la salle à manger au rez-de-chaussée", a dénoncé M. Chassaigne, évoquant des "faits effroyables".

L'accusé a également violé et assommé la compagne du septuagénaire, âgée de 63 ans. Les experts ont émis leurs "réserves" quant aux chances de succès d'une thérapie psychiatrique, a souligné l'accusation pour justifier une "peine lourde".

La défense a en revanche réclamé la relaxe, dénonçant un "dossier vide" de preuves: "aucune trace ADN" ni aucune empreinte du Bulgare n'ont été retrouvées au domicile des victimes, l'élément incriminant Oleg Chikov étant un mouchoir et une lingette portant son profil génétique mais découvert à quelques centaines de mètres du lieu du meurtre.

En revanche, une trace ADN et une empreinte inconnues ont été découvertes dans la maison des victimes, a souligné Me Julien Duquennoy, mettant en garde les jurés contre "le risque" d'erreur judiciaire. "Que fait-on si, dans plusieurs années, on découvre des concordances" avec cette empreinte génétique?, a demandé l'avocat du Bulgare.

"Je n'ai rien à voir avec cette affaire", a simplement murmuré Oleg Chikov, peu disert lors du procès.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Arrestation d’un trafiquant de drogue aux Montboucons : deux ans de prison ferme

Suite à une enquête de plusieurs mois et à plusieurs signalements de riverains, la police nationale de Besançon a mis un terme aux activités d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Montboucons. Un individu de 42 ans, bien connu des services de police, a été interpellé le 18 février 2025 et condamné à deux ans d’emprisonnement.

“L’emprise” au coeur du procès de l’ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

DJ Mike One mis en examen pour viol à l’issue d’une soirée bisontine

Etienne Manteaux, procureur de Besançon, a souhaité médiatiser une affaire concernant un homme de 40 ans domicilié dans l’Essonne et dont le nom de scène est "DJ Mike One". Ce dernier a été placé en examen pour deux viols à l’issue d’une soirée à la discothèque le QG où il s’est produit vendredi 7 février 2025. Il est également accusé de violences sexuelles dans deux autres affaires à Sens et Evry.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %