Un septuagénaire se fait escroquer de près 10.000 euros à Besançon

Publié le 11/04/2025 - 12:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 13:57

Une personne âgée de 79 ans a été victime d’une escroquerie le 4 avril 2025 à Besançon. La police appelle à la prudence.

 © stevepb/pixabay
© stevepb/pixabay

Des faits similaires se sont déjà produits en début d’année. Le mode opératoire reste le même. Après une première transaction douteuse pour un réabonnement à un magazine, un individu a appelé la victime en se faisant passer pour un employé de son agence bancaire. Après un long entretien de deux heures, il est parvenu à lui soutirer ses informations bancaires en expliquant devoir effectuer des "vérifications".

L’escroc a ensuite convaincu le septuagénaire de remettre sa carte bancaire à un courtier spécialement dépêché à son domicile.

Près de 10.000 euros subtilisés

Ce n’est que le lendemain que la victime s’aperçoit de la supercherie en consultant son relevé bancaire. Elle découvre plusieurs retraits ainsi que des chats sur internet pour un montant total de 9.700 €…

Les conseils de la police de Besançon

Face à ce genre de procédé, les policiers appellent à la vigilance. Ils rappellent également que les agents de banque ne demandent "jamais les codes confidentiels de carte bleue, ni les numéros de comptes de ses clients (en tant qu’employé, il a un accès direct à l’information). Les banques, quant à elles, n’envoient jamais de coursier au domicile de ses clients pour récupérer un moyen de paiement".

"En cas de doute, il ne faut pas hésiter à couper court à la conversation en raccrochant (…) Puis faire un contre-appel à l’agence ou aux numéros de permanence de sa société bancaire (avec un numéro que l’on aura préalablement cherché et vérifié) et se déplacer à sa banque pour vérifier la réalité de la fraude", est-il conseillé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Pour la défense de l’État de droit et la démocratie, une manifestation le 12 avril à Besançon

Plusieurs syndicats et collectifs* appellent à manifester samedi 12 avril 2025 à Besançon pour la défense de l’État de droit et de la démocratie à la suite de l’annonce de la décision de justice entraînant l’inéligibilité de Marine Le Pen, très fortement critiquée par le Rassemblement national.

BesAC : un pas de plus vers le maintien à Poissy ?

Basket • En battant Toulouse vendredi dernier, qui plus est avec la manière, sans doute le BeSAC a-t-il fait un grand pas supplémentaire pour mériter son maintien en Nationale 1, à six étapes du terme de la Phase 2. AInsi donc, le BesAC se trouve-t-il en ballotage favorable, avec 3 victoires d'avance sur les deux clubs premier relégables à savoir Fougères et Poissy. Poissy chez qui la troupe de Laurent Kleefstra se déplace ce vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
couvert
le 13/04 à 06h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
76 %