Dans son communiqué, le rectorat de Besançon précise qu’il s’agit d’un rendez-vous annuel "de formation, d’échanges et de partages du travail engagé sur les différents territoires des réseaux" dans lequel "le travail personnel de l’élève dans et hors la classe, en éducation prioritaire" constituera le fil rouge de cette journée.
Qu’est-ce qu’un réseau d’éducation prioritaire ?
Un réseau d’éducation prioritaire "est composé de plusieurs écoles primaires et d’établissements d’un même secteur géographique, qui concentrent une proportion importante d’élèves dont les familles rencontrent des difficultés sociales" explique le rectorat. L’ensemble des équipes pédagogiques des établissements travaillent ainsi conjointement afin d’accompagner et proposer des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux élèves issus des milieux populaires.
Après une ouverture du séminaire par la rectrice Nathalie Albert-Moretti, une conférence sera proposée par Julien Tourneville, docteur en sciences humaines et sociales de l’université de Bordeaux avant un temps de déambulation à travers les divers stands proposés.