Un scanner spectral pour les urgences de l'hôpital de Besançon

Publié le 15/11/2021 - 17:43
Mis à jour le 18/11/2021 - 11:39

Le CHU est le premier établissement public de Bourgogne-Franche-Comté à être équipé de cette technique d’imagerie pour son secteur des urgences. Montant de l’investissement : 1,2 M€.

On dénombre moins d’une dizaine d’établissements de santé en France disposant actuellement d’un scanner spectral de ce type.

Le scanner spectral est capable d’émettre des rayons X selon plusieurs niveaux d’énergie. Les tissus humains répondent différemment à ce type d'énergie qui les traverse. Il est possible lors de l'examen de discerner les structures osseuses, les vaisseaux, les tissus mous, etc.

Quels bénéfices ?

L’imagerie spectrale facilite des diagnostics plus précis et précoces, déterminants dans un contexte d’urgence.

"Une analyse "multiénergies" pour chaque examen, des temps d’expositions réduits, moins de produit de contraste injecté et une amélioration de la pertinence diagnostique font de cette nouvelle technologie un véritable atout dans la prise en charge des patients" explique la direction de l'hôpital de Besançon qui vient d'investir dans un nouveau scanner dit "spectral" pour son secteur d’imagerie des urgences afin de faire bénéficier à aux patients "d’une prise en charge radiologique personnalisée de qualité et innovante".

Le CHU de Besançon se félicite donc de cette acquisition. Une première en Bourgogne-Franche-Comté et en complémentarité avec les scanners déjà présents. Le coût global de l'investissement entre le matériel, son installation et les travaux de la salle est de 1,2 M€.

Données d'analyses en couleur

Ce nouveau scanner permet d’aller au-delà d’une simple visualisation en niveaux de gris de la densité des tissus et d’accéder à de nouvelles données cartographiques en couleur permettant par exemple de repérer plus facilement les embolies pulmonaires, les zones d’ischémie cérébrale lors d’un AVC ou encore un infarctus myocardique ou viscéral.

© CHU Besançon

"Cet outil permet donc de s’affranchir de deux acquisitions au scanner, avec et sans produit de contraste". CHU de Besançon

Pour étudier les images et les reconstructions de ce nouveau scanner spectral, une salle d’interprétation a été aménagée au calme pour apporter plus de confort de travail aux radiologues hospitaliers et internes de radiologie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.99
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
98 %