Handicap international gère toute la chaine des sacs à sapin, de la chaine de production jusqu’à la livraison en magasin. Le Sac à Sapin, biodégradable et compostable, est fabriqué à partir de céréales françaises étiquetées non OGM. « Le Sac à Sapin ainsi composté ne génère aucun résidu toxique tout en produisant à son tour de l'humus utilisable en agriculture. C'est un processus biologique naturel de valorisation des déchets. Ce processus coûte entre deux et quatre fois moins cher que l'incinération et ne nécessite aucune consommation d'énergie » explique handicap international.
De couleur or, il protège le sol des aiguilles durant les fêtes et permet de l’emballer proprement à la fin des fêtes.
En 2010, les ventes de « sac à sapin » ont permis de récolter 700 000 euros pour financer ses actions. Cette année, les crises humanitaires ravageant la corne de l’afrique et la Lybie ont laissé les plus vulnérables sur le bord de la route. Cette manne financière permet de financer aussi bien des actions sur le terrain à long terme( éducation, réadaptation) que des actions d’urgence.
Le sac à sapin (5 euros) est vendu depuis le 1er novembre dans les grandes surfaces, magasins de bricolage, jardineries et pépiniéristes.