Un Rubens de plus de 3 mètres de haut au musée des Beaux-Arts de Besançon

Fermé au public pour rénovation, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a souhaité prêter une grande partie de ses collections à divers musées de France. Pendant au moins un an, il sera possible de voir La Descente de croix de Paul Rubens au musée des Beaux-arts de Besançon. Une oeuvre visible dès ce 13 mars 2025...

Fleur Morefoisse, directrice des Beaux-arts de Valenciennes, Virginie Duffroy, conservatrice chargée des collections des Beaux-arts du musée et Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture. © Hélène Loget

Durant sa fermeture, le musée des Beaux-arts de Valenciennes a décidé de mettre à profit ses collections en effectuant des prêts à travers la France comme au musée de la Chartreuse de Douai, le palais des Beaux-arts de Lille, le musée des Beaux-arts de Bordeaux, de Tours, de Nantes…

Neuf sculptures du 19e siècle ont également été prêtées à Besançon par le musée des Beaux-arts de Valenciennes. "Elles dialoguent avec les peintures du 19e siècle. Cela invite le regard à se poser sur la sculpture puis la peinture", précise Fleur Morefoisse, directrice des Beaux-arts de Valenciennes.

Une œuvre de plus de 3,5 m

"La Descente de croix" de Paul Rubens a été installée à la droite de la Déploration sur le Christ mort de Bronzino. "Nous avons un écho avec les couleurs, les époques (…) on peut lire tout un ensemble d’émotions", a souligné Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture.

© Hélène Loget

Il a également fallu tenir compte de la grandeur du tableau pour la scénographie : "Les espaces du musée ne permettent pas pléthore d’endroits où il était possible d’accrocher un tableau aussi monumental. Toutefois, cet endroit fait sens dans la production de Rubens. Il est parti en Italie et a vu des tableaux monumentaux. Lorsqu’il revient, il introduit ces peintures monumentales, tout en répondant aux goûts de la Contre-Réforme", explique Virgine Duffroy, conservatrice chargée des collections des Beaux-arts du musée.

Quitter la version mobile