Un revenu universel d'activité pour "remettre le modèle social français sur pied" selon O. Noblecourt

Publié le 19/11/2019 - 19:01
Mis à jour le 19/11/2019 - 18:46

Le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté en charge de la concertation sur le revenu universel d’activité Olivier Noblecourt était à Besançon mardi 20 novembre 2019 dans le cadre d’un des six ateliers citoyens sur la réforme du revenu universel d’activité…

Cet atelier citoyen, axé notamment sur le thème des jeunes, a pour but de contribuer à imaginer le futur revenu universel d’activité voulu par le président de la République et était suivi d’un débat public. Il s’inscrit dans la cadre de la consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité lancée le 9 octobre 2019 par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui recueillera l’avis des Français, qu’ils soient bénéficiaires des aides sociales ou non.

Quel est l'objectif d'un revenu universel d'activité ?

"Remettre le système social français sur pied"

Olivier Noblecourt nous explique également qu'à côté du revenu universel d'activité, "on va créer le service public de l'insertion, c'est-à-dire le vrai droit à l'accompagnement pour les plus fragiles. On s'inspire de la philosophie de Territoire zéro chômeur de longue durée, tout ce que font les associations, qui prennent des personnes en grande difficulté et les accompagnent sur le retour au marché du travail. En fait, c'est ce que demandent les personnes, reprendre le travail. (…) Le but est de remettre le système social français sur pied".

Des ateliers et une consultation sur le site du gouvernement

La consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité cherche à interroger tous les citoyens, quelle que soit leur situation, sur l’avenir du système français d’aides sociales et la création d’une future prestation unique, à travers :

  • Une consultation publique en ligne pour prendre en compte largement l’avis des Français. Elle permettra au grand public de s’approprier les enjeux et les principes de la réforme. Chacun pourra s’exprimer individuellement sur les propositions soumises à la discussion et pourra formuler ses propres propositions sur le site : consultationgouv.fr jusqu’au 20 novembre.
  • L’organisation de six ateliers citoyens en régions dont un à Besançon qui prendront en compte de manière privilégiée le point de vue des personnes les plus fragiles. Chaque atelier réunira entre 100 et 120 personnes dont une large majorité de citoyens, bénéficiaires ou non d’aides sociales, ainsi que des professionnels et experts du sujet. Un de ces ateliers citoyens aura lieu à Besançon le mardi 19 novembre.

Infos +

Le revenu universel d'activité devrait voir le jour d'ici 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %