Par sa prise de position, Laurent Croizier reste dans la ligne fixée par François Bayrou, président du Modem. Ce dernier, avait adressé un courrier au chef de l'État le 4 février dernier afin de lui rappeler que "cet engagement figurait explicitement dans [son] programme de président élu en 2017".
Pour répondre à la crise démocratique, il nous faut une représentation juste et pluraliste. La #proportionnelle est un changement de culture politique qui encouragerait tous les courants politiques à travailler dans le dialogue et la coresponsabilité. ?? https://t.co/F8KUscN9C5 pic.twitter.com/N2rZtEAazv
— François Bayrou (@bayrou) February 4, 2021
Pour rappel, le scrutin proportionnel est un système électoral où le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies.
Pour Laurent Croizier, ce mode de scrutin permettrait une "démocratie participative": "le scrutin exclusivement majoritaire ne permet pas cela [de représenter fidèlement les sensibilités présentes dans le pays], seul le scrutin proportionnel permet cette juste représentation. Et malgré les promesses répétées, au fil des ans, par les différents partis au pouvoir, rien ne change !", s'insurge-t-il.
Pour remédier à ce "manque de représentativité", le Modem publie 20 propositions pour "agir contre l'abstention" (résultat d'une consultation citoyenne en ligne et d'un groupe de travail national auquel le MoDem du Doubs a participé). On trouve l’inscription plus automatique sur les listes électorales, l'instauration du scrutin proportionnel, l’introduction du vote à distance en complément du vote classique, la prise en compte du vote blanc et l’accès plus facile des plus fragiles à l’expression démocratique.