Un réseau organisé de vol de poids-lourds démantelé

Publié le 04/02/2016 - 18:16
Mis à jour le 04/02/2016 - 18:16

Depuis novembre 2014, un phénomène important d’une dizaine de vols d’ensembles routiers dans des sociétés de transports était constaté en région Franche-Comté. Une enquête, diligentée par la section de recherches de gendarmerie de Besançon, a permis de démanteler le réseau.

 ©
©

Depuis la Lituanie

Les investigations et les échanges, tant au plan national qu'international, ont permis aux enquêteurs de la section de recherches de Besançon d'établir qu'il s'agit de malfaiteurs originaires des pays de l'Est spécialisés dans le vol de poids-lourds, notamment Volvio et Scania.

Cette organisation mafieuse serait "dirigée depuis la Lituanie, dont la coordination est réalisée par un chef résidant à Kaunas", précisent les forces de l'ordre dans un communiqué. "Les vols sont commis au cours des week-end. Les auteurs, très organisés, maquillent les véhicules en apposant des plaques d'immatriculation lituaniennes et neutralisent le système de géolocalisation avant de convoyer les poids-lourds vers la Lituanie à l'aide de faux documents."

41 véhicules volés et 4 millions d'euros de préjudice

Plusieurs équipes de voleurs ont été interpellées en flagrant délit, en France, en Allemagne et en Pologne, au volant des tracteurs routiers volés. 41 véhicules auraient ainsi été volés sur le seul territoire français, représentant un préjudice de plus 2 millions d'euros (la prise en compte du fret dérobé, en plus du prix des poids-lourds, porte à plus de 4 millions d'euros le préjudice total).

11 mandats d'arrêts européens

"Le 2 février 2016, une opération judiciaire coordonnée est déclenchée sur commission rogatoire internationale en Lituanie", nous indique t-on. "Le juge d’instruction de la JIRS Nancy, cinq enquêteurs de la cellule d'enquête et le mobile office d'Europol sont sur place pour assister les autorités et enquêteurs lituaniens dans les investigations devant conduire à l'interpellation de 11 mis en cause, dont le chef de l'organisation, et à divers perquisitions. Des saisies d'avoirs criminels sont envisagées. 11 mandats d'arrêt européens seront livrés à l'issue des opérations."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
nuageux
le 15/01 à 09h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
45 %