Un rassemblement "pour la paix" en mémoire de Lucien Bersot à Besançon

Publié le 14/05/2024 - 14:00
Mis à jour le 14/05/2024 - 15:43

Le mouvement de la paix appelle à un rassemblement pour la Paix jeudi 16 mai 2024, à 18h00 rue Bersot, à Besançon en mémoire de Lucien Bersot, fusillé pour l'exemple en 1915 pour avoir refusé de porter un pantalon souillé, ayant appartenu à un mort. Il a été réhabilité en 1922.

 © mouvement pour la paix
© mouvement pour la paix

Ce lieu a été choisi pour le symbole bien que relative à un homonyme. La rue Bersot doit son nom à son bienfaiteur, François-Louis Bersot.

"Il y a tout juste 100 ans, le corps de Lucien Bersot était ramené et inhumé à Besançon", explique le mouvement pour la paix.

Une mobilisation pour la paix

"A cette occasion, nous rendrons hommage à cet ancien maréchal-ferrant bisontin et rappellerons notre opposition à la guerre en général. Cet hommage s'inscrit hélas tout particulièrement dans l'actualité. En effet, le président Emmanuel Macron prépare de facto les esprits et la France à la guerre, avec le réarmement démographique, l'uniforme à l'école, le service national universel, la loi de programmation militaire, l'économie de guerre, la réquisition d'EDF pour produire du tritium à des fins militaires, l'augmentation sans précédent des livraisons d'armes partout dans le monde et en particulier les livraisons d'armes à l'Ukraine et à Israël où nos balles tuent des enfants et plus récemment ses déclarations répétées sur le possible envoi de troupes française combattre la Russie en Ukraine", explique le mouvement.

Selon lui, l’affrontement avec une autre puissance nucléaire est "insensé" : "la fuite en avant de notre président dans cette préparation à un conflit mondial majeur est une folie, contraire aux intérêts et aux besoins de notre pays et de notre peuple. Le bon sens serait de redonner à la France sa place dans la diplomatie mondiale en agissant au contraire pour des cessez-le-feu en Ukraine, en Israël et ailleurs, afin de promouvoir un monde de Paix".

Et de poursuivre : "Qu’ils soient soldats de métier ou futurs appelés, le destin tragique de Lucien Bersot interpelle sur le droit de nos concitoyens à désobéir à des ordres absurdes. Rappelons enfin que si l' « on croit mourir pour sa patrie, on meurt pour des industriels » comme le disait si bien Anatole France. Nous ne voulons pas tuer des Êtres Humains. Nous voulons vivre en Paix. Non à toutes les guerres !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
95 %