Un quinquagénaire interpellé pour le vol et l’utilisation de plusieurs chéquiers…

Publié le 18/07/2024 - 11:04
Mis à jour le 18/07/2024 - 10:54

Les faits se sont déroulés entre le 2 août 2023 et le 16 juillet 2024, date à laquelle l’auteur des faits a été reconnu lors d’une patrouille de police à Besançon…

 © Élodie R.
© Élodie R.

Un homme de 46 ans a été interpellé mardi par les forces de l’ordre. L’individu était recherché pour l’utilisation frauduleuse de chèques volés depuis près d’un an.

Le premier fait a été commis le 2 août 2023 chez un commerçant de la rue de Belfort à Besançon. Ce dernier a constaté le paiement frauduleux par chèque après que le quadragénaire soit venu à deux reprises dans la même journée… en payant avec deux chéquiers différents.

En parallèle, le titulaire d’un des comptes a découvert (par le biais de sa banque) qu’un chéquier lui avait été adressé par courrier… mais a indiqué ne l’avoir jamais reçu. La poursuite des investigations a permis d’établir que quatre chèques avaient été émis frauduleusement entre le 28 août et le 2 septembre 2023. Il a déposé plainte à son tour.

Entendu, l’auteur présumé des faits a nié le vol dans la boite aux lettres en précisant que les chèques lui avaient été remis par une connaissance.

Le même mode opératoire

Le 28 septembre 2023, c’est au tour d’une nouvelle victime de faire les frais du quadragénaire. Le préjudice a été évalué à 394,93 €. L’étude des copies de chèques a permis de retrouver des similitudes notamment concernant la signature avec celle du mis en cause bien connu des services de police pour des affaires similaires…

Le 27 octobre 2023, une nouvelle victime a déposé plainte au commissariat après avoir été avisée par sa banque d’un découvert… Après consultation de son compte, elle a constaté que cinq chèques, issus d’un chéquier commandé, mais jamais reçu, avaient été émis frauduleusement. La boite aux lettres ne présentait aucune trace d'effraction.

Le préjudice a été évalué à 788,13 euros. L’étude des copies de chèques a permis de retrouver des
similitudes notamment concernant la signature avec celle du mis en cause…

La garde à vue du suspect de ces affaires a été prolongée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Courrier suspect en Saône-et-Loire : aucune trace de peste après de nouveaux tests

Mise à jour • Aucune trace de peste n'a finalement été relevée après de nouveaux tests sur un courrier suspect contenant de la poudre adressé à un centre de formation de Chalon-sur-Saône, initialement testé positif, a indiqué jeudi 28 novembre 2024 la préfecture de Saône-et-Loire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
partiellement nuageux
le 30/11 à 15h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
61 %