Un homme de 46 ans a été interpellé mardi par les forces de l’ordre. L’individu était recherché pour l’utilisation frauduleuse de chèques volés depuis près d’un an.
Le premier fait a été commis le 2 août 2023 chez un commerçant de la rue de Belfort à Besançon. Ce dernier a constaté le paiement frauduleux par chèque après que le quadragénaire soit venu à deux reprises dans la même journée… en payant avec deux chéquiers différents.
En parallèle, le titulaire d’un des comptes a découvert (par le biais de sa banque) qu’un chéquier lui avait été adressé par courrier… mais a indiqué ne l’avoir jamais reçu. La poursuite des investigations a permis d’établir que quatre chèques avaient été émis frauduleusement entre le 28 août et le 2 septembre 2023. Il a déposé plainte à son tour.
Entendu, l’auteur présumé des faits a nié le vol dans la boite aux lettres en précisant que les chèques lui avaient été remis par une connaissance.
Le même mode opératoire
Le 28 septembre 2023, c’est au tour d’une nouvelle victime de faire les frais du quadragénaire. Le préjudice a été évalué à 394,93 €. L’étude des copies de chèques a permis de retrouver des similitudes notamment concernant la signature avec celle du mis en cause bien connu des services de police pour des affaires similaires…
Le 27 octobre 2023, une nouvelle victime a déposé plainte au commissariat après avoir été avisée par sa banque d’un découvert… Après consultation de son compte, elle a constaté que cinq chèques, issus d’un chéquier commandé, mais jamais reçu, avaient été émis frauduleusement. La boite aux lettres ne présentait aucune trace d'effraction.
Le préjudice a été évalué à 788,13 euros. L’étude des copies de chèques a permis de retrouver des
similitudes notamment concernant la signature avec celle du mis en cause…
La garde à vue du suspect de ces affaires a été prolongée.