Un proviseur pour deux lycées à Besançon : les parents d’élèves et professeurs inquiets et indignés

Parents et professeurs du lycée Pergaud à Besançon ont appris la nomination par le recteur d’Académie de Besançon d’un proviseur, par intérim, au lycée Victor Hugo. Or celui-ci n’est autre que le proviseur du lycée Pergaud. Estimant qu’il n’est pas « raisonnable » de nommer un chef d’établissement pour deux grands lycées bisontins, leurs représentants ont adressé un courrier au recteur, ainsi qu’au ministre de l’Education nationale pour faire part de leur inquiétude et de leur indignation.

Cette nomination intervient après celle, par le ministère de l’Education nationale, de la proviseure du lycée Victor Hugo, actuellement en poste, à l’Inspection générale. Or, à cette époque charnière de l'année scolaire (où la préparation de la rentrée et la gestion des examens - bac, BTS, etc - s’ajoutent au quotidien  - gestion des personnels, sécurité, notamment des élèves, etc.), parents d’élèves, enseignants et personnels du lycée Pergaud estiment qu’il n’est pas raisonnable qu’un seul chef d’établissement puisse assumer la direction de deux grands lycées. 
 
Signés par les représentants syndicaux SNES-FSU, SGEN-CFDT, SN-FO-LC, SE-UNSA, les représentants des personnels technique et administratif et les représentants des fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP du lycée Pergaud, deux courriers ont été adressés début février, l’un au recteur d’Académie "pour lui demander de trouver une autre solution", l’autre au ministre "pour différer jusqu’à la rentrée prochaine la nomination du proviseur de Victor Hugo à l’Inspection Générale", l’interrogeant en ces termes : "cette mission, en effet, est-elle d’une importance telle, qu’elle nécessite le départ en cours d’année d’un personnel de direction ?"
  
Le recteur leur ayant répondu par la négative, un nouveau courrier va lui être adressé  lui demandant une audience "afin d’obtenir des explications précises et le retour du proviseur du lycée Pergaud à temps plein sur son établissement".
Quitter la version mobile